Paul-David Chouinard est candidat au doctorat en droit à l’Université d’Ottawa et membre du Barreau du Québec. Il a auparavant occupé le poste d’avocat recherchiste à la Cour d’appel du Québec auprès de l’honorable Julie Dutil. Il travaille actuellement pour la Revue générale de droit en collaboration avec la professeure Michelle Giroux, en plus d’être membre de Centre d’études en droits administratif et constitutionnel de l’Université Laval et de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon.
Ses recherches, menées sous la supervision du professeur Paul Daly, portent principalement sur l’interaction entre la procédure civile et les règles régissant les tribunaux administratifs au Québec. Il s’intéresse plus largement à la spécificité du droit administratif québécois, à la réforme de la procédure civile et aux enjeux d’accès à la justice dans les rapports du citoyen avec l’État. Le titre provisoire de sa thèse est le suivant : "Aux frontières du public et du privé : perspectives comparées sur l’application du nouveau Code de procédure civile en droit administratif québécois".
Il a réalisé un mémoire de maitrise portant sur l’intérêt pour agir en droit québécois sous la supervision du professeur Antoine Pellerin à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il est co-auteur d’une monographie à paraitre en 2025 aux éditions Yvon Blais intitulée L’équité procédurale en droit administratif canadien. Ses travaux ont en outre été publiés dans des revues avec comité de lecture, notamment Les Cahiers de droit et la Revue générale de droit.