Zahra Sohrabi Abad
Zahra Sohrabi Abad
Étudiante au doctorat

Faculté de droit
Université d'Ottawa
Contact: LinkedIn



Biographie

Zahra Sohrabi Abad est doctorante à la Faculté de droit, section droit civil, de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur la finance islamique, le droit bancaire canadien et les études sociales de la finance. 

Les travaux de Zahra sont supervisés par la Professeure Pascale Cornut St-Pierre et reflètent son intérêt plus large pour le droit en tant que tissu conjonctif entre le jugement politique et l'ordre économique. 

Zahra a obtenu son diplôme de droit à l'université Allameh Tabataba'i de Téhéran, en Iran, où elle s'est classée parmi les meilleurs étudiants de sa promotion. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en droit économique dans la même université grâce au quota de talents exceptionnels. 

Au cours de son programme de maîtrise, Zahra a développé un vif intérêt pour le droit bancaire islamique, qui est devenu le thème de sa thèse. Ses recherches dans ce domaine l'ont amenée à coécrire plusieurs articles sur la finance islamique et le droit bancaire, dont "Défis juridiques de l'utilisation du contrat de Ju'alah comme un instrument de crédit dans le système bancaire islamique ; cas des banques iraniennes", publié dans The Canadian Journal of Islamic Economics & Islamic Finance en juillet 2023. 

Avant de commencer son doctorat, Zahra a travaillé comme assistante juridique à Téhéran, spécialisée dans le droit des assurances, où elle a acquis une expérience pratique en matière de conseil juridique. 

Elle s'est activement engagée dans la recherche, en particulier dans le domaine du droit bancaire, de la réglementation financière et de la finance islamique, et se passionne pour l'exploration de leurs dimensions sociales, politiques et économiques plus larges.  

Bourses et subventions

  • Bourse doctorale internationale 2021 
  • Bourse d'admission 2021 
  • Member of Iran's National Elites Foundation