Maîtrise en droit (LL.M.)
Notre programme de maîtrise en droit est principalement axé sur la maîtrise en droit (sans concentration). Ce programme offre aux étudiantes et étudiants la plus grande flexibilité - que soit en termes de choix de cours ou de thèmes de recherche. En règle générale, les candidats et candidates seront admis au programme de maîtrise générale après avoir soumis un projet de recherche dans le domaine du droit de leur choix, à condition qu'un directeur de maîtrise approprié soit disponible. Les candidats et candidates intéressés aux domaines pour lesquels nous offrons une concentration spécialisée peuvent s’inscrire soit à la maîtrise générale, soit à une concentration en particulier, en fonction du type d’études qu’ils et elles entendent poursuivre.
Les candidats et candidates au programme de maîtrise générale doivent choisir entre deux formats, soit la maîtrise avec mémoire de recherche ou la maîtrise avec thèse.
Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.
Dès septembre 2021, nous offrons une option à base de cours à notre programme de LLM sans concentration.
LL.M. avec concentration en études législatives
Une maîtrise en études législatives offre aux diplômés en droit la chance de se spécialiser dans l’art de préparer les instruments normatifs (tels que des lois, règlements, lignes directrices, textes internationaux, codes de conduite ou contrats normalisés) et dans le développement des orientations et politiques publiques.
En effet, la fonction de conseiller juridique et de légiste a considérablement évolué ces dernières années. De nos jours, la fonction normative est exercée par de nombreux acteurs, de l’État aux organisations internationales, en passant par les gouvernements autochtones, les organismes municipaux, les ONG, les associations professionnelles ou industrielles, et les divers organismes d’intervention sociale. Le programme s’inscrit à l’avant-garde de ces réalités émergentes en voulant former les différents acteurs qui interviennent dans la création, l’interprétation et l’application des instruments normatifs. Il fournira une formation à tous ceux qui veulent intervenir dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, dans tous les domaines, que ce soit dans le domaine du droit autochtone, du droit de l’environnement, des nouvelles technologies ou sur la scène internationale.
Le programme est unique en son genre. Alors que l’enseignement du droit porte sur le contenu particulier de la législation et des autres instruments normatifs, le programme proposé veut étudier les formes, structures, styles, efficiences et impacts sociaux de la loi et des autres textes normatifs. Il comprend mais ne se limite pas à l’enseignement de la rédaction législative au sens strict; il vise également à étudier les principes et les règles sous-jacents à la construction des normes et au choix des instruments, lesquels sont rarement pris en considération dans l’étude des différents secteurs du droit.
Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.
LL.M. avec concentration en droit humanitaire et droit de la sécurité internationale
La concentration en droit humanitaire et droit de la sécurité internationale à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa englobe non seulement l’étude des lois établies en matière de conflits armés, mais également la recherche juridique sur les menaces à la paix et à la sécurité publique. Les étudiants et étudiantes qui poursuivent une maîtrise en droit humanitaire et en droit de la sécurité internationale ont là une occasion unique d’étudier et de travailler sur des enjeux fondamentaux en matière de droit international, de résolution des conflits, de sécurité nationale et d’édification de la paix.
Ce programme de maîtrise permet à l’étudiant, l’étudiante d’acquérir de solides connaissances théoriques qui l’aideront à approfondir sa compréhension des problèmes de sécurité collective qui se posent en ce 21e siècle et à contribuer à la découverte de solutions. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sections réservées aux exigences du grade et aux membres du corps professoral œuvrant dans ce domaine.
Vous pouvez également vous informer au sujet du droit international, sous la Faculté de droit de l’Université d'Ottawa, Section de common law.
Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.
LL.M. avec concentration en droit de l’environnement et du développement durable
Les enjeux liés à la durabilité et au droit de l’environnement sont parmi les plus urgents et les plus complexes de l’heure et ce, à tous les échelons : mondial, national et local. Que les efforts proviennent des Nations unies, des municipalités canadiennes, ou encore des sociétés multinationales ou même des particuliers, les tentatives pour relever les défis de la durabilité à l’échelle mondiale ne cessent d’augmenter à un rythme effréné. Dans cette optique, la concentration en droit de l’environnement et du développement durable porte principalement sur le rôle du droit de l’environnement pour résoudre ces problèmes.
À l’aide d’un savoir théorique dispensé avec rigueur, de cours de niveau supérieur et d’une vaste gamme d’occasions d’apprentissage de nature empirique, les professeurs et les étudiants œuvrent de concert en vue de trouver des solutions en droit de l’environnement et en matière de durabilité à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sections réservées aux exigences du grade et aux membres du corps professoral œuvrant dans ce domaine.
Vous pouvez également vous informer au sujet du droit de l’environnement, sous Faculté de droit de l’Université d'Ottawa, Section de common law.
Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.
LL.M. avec concentration en droit et justice sociale
La concentration en droit et justice sociale comprend deux volets de recherche intellectuelle, soit
- L’étude critique du rôle du droit dans le développement et le maintien des iniquités sociales, politiques et économiques. Cette analyse critique porte en particulier sur des groupes traditionnellement marginalisés comme les femmes; les personnes défavorisées sur le plan socio-économique; les personnes immigrantes et réfugiées; les membres de minorités religieuses, linguistiques et ethniques, les Autochtones; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les minorités sexuelles; les jeunes et les personnes aînées.
- Et l’exploration du potentiel du droit en tant qu’instrument de changement social, notamment la réglementation à des fins de redistribution des richesses (financières, matérielles et humaines), ou dans le but de renforcer l’égalité sociale, économique et politique des Canadiens et Canadiennes.
La concentration en droit et justice sociale permet aux étudiantes et aux étudiants de mener des recherches approfondies sur les limites et les possibilités du droit et des différentes théories juridiques en vue de faire progresser la justice. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sections réservées aux exigences du grade et aux membres du corps professoral œuvrant dans ce domaine.
Vous pouvez également vous informer au sujet du droit et de la justice sociale, sous Faculté de droit de l’Université d'Ottawa, Section de common law.
Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.
LL.M. avec concentration en droit et technologie
La concentration droit et technologie examine l’impact des technologies sur le droit et la réglementation juridique de la technologie. Elle couvre une vaste gamme de technologies, à la fois traditionnelles et émergentes, et leur interaction avec tous les domaines du droit, notamment la propriété intellectuelle, la protection de la vie privée, les droits de la personne, les biens, la responsabilité civile, la concurrence, la protection des consommateurs, les contrats, le droit constitutionnel et international. Ce champ d’études se penche sur des questions comme celles de savoir comment le droit peut faciliter l’innovation et comment le droit devrait régir les effets de la technologie. Il analyse les enjeux reliés à l’incidence de la technologie sur la société et ses valeurs, telles que la liberté d’expression, le droit à l’égalité, l’accès à l’information et l’éthique juridique. Parmi les divers domaines en plein essor, citons les villes intelligentes, l’intelligence artificielle, le processus décisionnel algorithmique, la monnaie numérique, la réalité virtuelle, l’accès au savoir, l’administration gouvernementale électronique et la cybersécurité. Ce programme vise à offrir aux étudiants des études supérieures une occasion unique de suivre des cours spécialisés, d’obtenir une expérience pratique et de mener des recherches originales sur le droit et la technologie axées sur le droit canadien, le droit comparé ou le droit international.
Vous pouvez également vous informer au sujet du droit et technologie, sous Faculté de droit de l’Université d'Ottawa, Section de common law.
Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.
L.L.M. avec spécialisation en études des femmes
La Faculté de droit est l'une des unités scolaires participant au programme pluridisciplinaire de maîtrise en Études des femmes. Ce programme a été créé pour les étudiants qui souhaitent enrichir leur formation en droit en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des Études des femmes. Pour en savoir plus, veuillez consulter la sections réservée au exigences du grade et le site de l'Institut d'études des femmes, avec lequel nous offrons conjointement ce programme.
Nous vous invitons à lire les exigences du programme et les descriptions de cours.
Vous pouvez également vous informer au sujet de l'Institut d'études féministes et de genre
LL.M. avec Concentration en droit, politiques et éthique de la santé
Les percées réalisées dans les sciences de la santé font naître d’immenses espoirs chez les patients comme dans le grand public. Cependant, au fur et à mesure de ces progrès, de nouveaux défis de nature juridique, réglementaire et éthique émergent en parallèle. L’innovation dans la science exige une adéquation sur les plans de la réglementation et de la gouvernance, ainsi que l’émergence de chercheurs et décideurs formés avec rigueur de façon à passer d'une discipline à l’autre et à adapter ces connaissances à des contextes de politiques de la santé à la fois nationaux et internationaux. La nouvelle maîtrise en droit (LL.M.) avec Concentration en droit, politiques et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa vise à former les étudiants de façon à ce qu’ils et elles puissent répondre aux besoins urgents auxquels font face les décideurs en matière de santé, notamment la hausse constante des budgets afférents aux soins de santé, le vieillissement de la population canadienne, les menaces posées par les maladies et l’émergence de nouvelles formes de soins, telles que l’aide médicale à mourir. La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa offre aux étudiants l’accès au plus important corps professoral en droit de la santé ainsi qu’au plus vaste choix de cours en droit de la santé au Canada.
L’Université d’Ottawa abrite le Centre de droit, politique et éthique de la santé qui, de par son caractère interdisciplinaire, est devenu une plaque tournante pour l’élaboration et la diffusion de recherches interdisciplinaires en matière de santé et d’engagement auprès des décideurs, des organisations gouvernementales et des intervenants dans le domaine. Le Centre propose aux diplômés toute une gamme de possibilités pour alimenter leurs recherches en droit de la santé, notamment une série de conférences à l’heure du midi, des Cafés scientifiques, la Journée annuelle en droit de la santé, une Conférence nationale semestrielle en droit de la santé, et des ateliers interdisciplinaires sur un certain nombre de sujets de recherche comme le vieillissement, la gouvernance en matière de soins de santé, la technologie et l’innovation, le pouvoir et la vulnérabilité et le droit de l’esprit et du cerveau. Le Centre organise en outre un atelier annuel sur la préparation des demandes de subventions, visant à appuyer les étudiants des cycles supérieurs à rédiger des propositions susceptibles de bénéficier d’un financement externe. Plusieurs professeurs en droit de la santé ont ainsi aidé des étudiants à obtenir de telles subventions dans le passé. Le Centre organise un Colloque annuel en droit de la santé conjointement avec le Research Group on Health and Law (Groupe de recherche sur la santé et le droit) de l’Université McGill. Ce Colloque offre à nos étudiants l’occasion d’échanger et de sonder des pistes de réflexion avec d’autres chercheurs, et de faire état de leurs travaux de recherche auprès d’un auditoire diversifié et interdisciplinaire composé d’experts et de décideurs.
Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.
Vous pouvez également vous informer au sujet du centre de droit, politique et éthique de la santé sous Faculté de droit de l’Université d'Ottawa, Section de common law.
LL.M. avec concentration en droit du commerce international et des investissements étrangers
Selon le LLM Guide (en anglais), qui classe les programmes de maîtrise en droit à l’échelle mondiale, la maîtrise en droit avec concentration en droit du commerce international et des investissements étrangers figure parmi les meilleurs programmes de LL.M. au monde dans les domaines du droit commercial international et des règles de l’OMC. Comptant le plus grand corps professoral spécialisé en droit du commerce international et des investissements étrangers en Amérique du Nord, ce programme vous donnera accès à un groupe unique d’expertes et d’experts. Vous évoluerez au sein de la dynamique communauté ottavienne du commerce et des investissements aux côtés de professionnelles et de professionnels qui interviennent dans les différends internationaux et les relations économiques interétatiques, et qui sont régulièrement invités à donner des conférences.
Nous vous invitons à explorer la page du program.