vue aérienne uottawa et rideau canal

LL.M. Option cours, concentration en droit et technologie

La concentration droit et technologie examine l’impact des technologies sur le droit et la réglementation juridique de la technologie. Elle couvre une vaste gamme de technologies, à la fois traditionnelles et émergentes, et leur interaction avec tous les domaines du droit, notamment la propriété intellectuelle, la protection de la vie privée, les droits de la personne, les biens, la responsabilité civile, la concurrence, la protection des consommateurs, les contrats, le droit constitutionnel et international. Ce champ d’études se penche sur des questions comme celles de savoir comment le droit peut faciliter l’innovation et comment le droit devrait régir les effets de la technologie. Il analyse les enjeux reliés à l’incidence de la technologie sur la société et ses valeurs, telles que la liberté d’expression, le droit à l’égalité, l’accès à l’information et l’éthique juridique. Parmi les divers domaines en plein essor, citons les villes intelligentes, l’intelligence artificielle, le processus décisionnel algorithmique, la monnaie numérique, la réalité virtuelle, l’accès au savoir, l’administration gouvernementale électronique et la cybersécurité. Ce programme vise à offrir aux étudiants des études supérieures une occasion unique de suivre des cours spécialisés, d’obtenir une expérience pratique et de mener des recherches originales sur le droit et la technologie axées sur le droit canadien, le droit comparé ou le droit international.

Vous pouvez également vous informer au sujet du droit et technologie, sous Faculté de droit de l’Université d'Ottawa, Section de common law.

Au terme de la Maîtrise en droit avec option cours avec concentration en droit et technologie, vous pourrez : 

  • Communiquer des idées juridiques complexes, par écrit et en personne, à des professionnels ou au grand public
  • Explorer la capacité du droit à résoudre des problèmes complexes de nature sociale, économique, environnementale et autre
  • Échanger avec des experts et expertes de différents domaines qui tentent de relever des défis juridiques multidimensionnels et trouver des solutions
  • Travailler comme conseiller ou conseillère juridique ou spécialiste des politiques publiques dans des ministères et des organismes gouvernementaux, dans des organisations privées et des ONG.
Book

Survol : Maîtrise en droit avec option cours avec concentration en droit et technologie

  • Inscription à temps plein : seize mois (temps partiel aussi offert)
  • Cours en personne, en français seulement
  • Début du programme en septembre
  • Exigence d’admission : grade de premier cycle en droit
  • Dates limites pour déposer une demande
  • Droits universitaires : Après avoir cliqué sur votre année universitaire, sélectionnez « Étudiant régulier »

Des questions sur l’admission? Écrivez-nous pour en savoir plus sur les études supérieures à la Faculté de droit.