Le concours Tort Law Moot a pour objet la promotion du plaidoyer et de l’excellence dans les domaines du droit de la responsabilité délictuelle, des assurances et de la santé.
Dans le cadre du concours de 2022, les participantes et participants devaient appliquer l’article 137.1 de la Loi sur les tribunaux judiciaires, qui permet à un tribunal de rejeter sommairement une instance limitant indûment l’expression sur des affaires d’intérêt public, à une cause fictive de diffamation opposant une ou un professionnel de la santé et une personne LGBTQIA+ influenceuse dans les médias sociaux.
L’Université d’Ottawa a plaidé virtuellement devant des praticiennes, praticiens et juristes, y compris des spécialistes du droit constitutionnel, de la faute médicale et des atteintes à la personne. L’équipe de la partie intimée de l’Université d’Ottawa, formée de Wiliston et de Mariana, a pris part à trois intensives rondes de plaidoiries, pour s’adjuger une impressionnante victoire sur l’équipe de la partie appelante de l’Université de Windsor.
Le titre de la meilleure équipe est allé à l’équipe de la partie intimée de l’Université d’Ottawa. Les juges ont souligné l’excellence de ses plaidoyers, sa grande compréhension des enjeux et sa capacité à répondre de façon réfléchie aux questions du juge.
L’équipe remercie ses mentores, Jennifer Arrigo et EmilyMcMurtry, pour leur soutien de tous les instants. Elle remercie également le cabinet spécialisé en dommage corporel Howie, Sacks & Henry LLP, hôte du concours, les nombreux praticiens, praticiennes et juristes qui ont généreusement donné de leur temps, ainsi que l’Association du Barreau de l’Ontario, commanditaire de diffusion de cette année.