Dans un monde médical de plus en plus tourné vers les technologies d’intelligence artificielle, la communauté de recherche n’a d’autre choix que de faire face aux avancées rapides et aux incertitudes complexes et délicates qui caractérisent cette nouvelle ère de la médecine. L’utilisation de neuroprothèses intelligentes comme dispositifs médicaux, en particulier, soulève de nombreuses questions éthiques et juridiques. La professeure Jennifer Chandler a reçu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour les étudier dans le cadre de son projet de trois ans intitulé « Hybrid Minds: Experiential, ethical and legal investigation of intelligent neuroprostheses ».
Le projet mobilise une équipe de recherche internationale composée de spécialistes du Canada, de l’Allemagne et de la Suisse, sous la direction de la professeure Chandler. Plus tôt cette année, celle-ci avait également obtenu des fonds du programme European Research Area Networks (ERA-NET). En savoir plus sur le projet et le financement du programme ERA-NET.
La professeure Chandler et son équipe multidisciplinaire et multinationale préconisent une approche théorique unifiée dans l’évaluation des implications éthiques et juridiques des neuroprothèses intelligentes. Leur recherche tiendra compte des points de vue des utilisatrices et utilisateurs, de la communauté de la neuro-ingénierie et d’autres parties prenantes pour bien répondre aux questions complexes qui émergent dans ce nouveau domaine en évolution rapide.
Félicitations à la professeure Chandler et à ses collègues!