Grâce à un partenariat fructueux de 9 ans avec la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, les Nations Unies viennent de terminer la production de douze études pour le Repertory of the Practice of the United Nations.
Ce Répertoire est une publication juridique comprenant des études analytiques à propos de décisions rendues par les principaux organes de l’Organisation des Nations Unies en vertu de chacun des Articles de la Charte des Nations Unies. Au cours des neuf dernières années, des douzaines d’études ont été préparées en français et en anglais pour ce Répertoire, avec la collaboration de la Faculté de droit. Au printemps 2019, sous la supervision du professeure à temps partiel Saeid Mirzaei Yengejeh, treize diplômés et étudiants au J.D. ont rédigé douze études sur les Articles 12, 14, 19, 27, 29, 34, 35, 40, 52, 53, 99 et 103 de la Charte pour le Supplément 11 du Répertoire, couvrant la période de 2010 à 2015.
Dans son rapport présenté à la 74e session de l'Assemblée générale, le Secrétaire général des Nations unies a recommandé que l’ONU et la Faculté de droit collaborent dans le cadre de la préparation des études pour le Répertoire. Selon ce rapport paru en 2019, « La coopération bien établie au cours des neuf années avec la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa a contribué à la préparation de 12 études, sur les Articles 12, 14 et 19 pour le volume II, les Articles 27, 29, 34, 35, 40, 52 et 53 pour le volume III et les Articles 99 et 103 pour le volume VI du Supplément No. 11 ».
Félicitations aux étudiantes et étudiants suivants dont les noms ont été publiés sur le site Web des Nations Unies en gage de reconnaissance pour leurs contributions à cette publication des NU : Sara Romeih (Canada), Victoria Antkowiak (France), Megan-Lily McVey (Royaume-Uni), Mike McCarthy (Canada), Amelia Wilding (Canada), Rahul Christoffersen (Canada), Hortense Arany (Canada/France), Marie-Claude Lacroix (Canada), Halla Ahmed (Canada), Ariel Wheway (Canada), Zahra Dalal (Royaume-Uni), Kristina Yeretsian (Canada), et Zoé Schwever (France).
Les étudiants peuvent collaborer à ce partenariat en s’inscrivant au séminaire intitulé : « Seminar on Documenting UN Practice », CML 4108 et DCL 6121, qui sera enseigné pour la 10e année consécutive durant le trimestre d’hiver 2020. L’inscription à ce séminaire est à présent ouverte pour les étudiants diplômés et des années supérieures. Les étudiants intéressés doivent faire parvenir leur candidature, avec leur CV, au professeur Saeid Mirzaei Yengejeh à cette adresse courriel : [email protected]