Nommé à la mémoire de la juge Heidi Levenson Polowin, qui était une ardente défenseure de la protection de l’enfance, ce cours s’inscrit dans la continuité de son travail remarquable et inspire la nouvelle génération d’avocates et d’avocats à marcher dans ses pas.
Heidi Levenson Polowin était une sommité dans le domaine du droit de l’enfance. Diplômée en droit (LL.B.) de l’Université d’Ottawa en 1977 et admise au Barreau de l’Ontario deux ans plus tard, elle a été associée au sein du cabinet d’avocats Ogilvy Renault avant de quitter la pratique privée en 1995 pour assumer la direction des services juridiques auprès de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa. Elle a été nommée à la Cour supérieure de justice en 2000.
Julie Guindon, avocate chevronnée spécialisée dans le droit de la famille et la protection de l’enfance, donne le cours depuis 2018.
« Ce cours offre une expérience exceptionnelle : suivre pendant toute une journée une ou un juge en droit de la famille à la Cour supérieure de l’Ontario, précise l’enseignante. C’est une occasion en or d’observer les parties à une procédure judiciaire, mais aussi de voir le point de vue de la cour avant l’audience et d’apprendre les principes juridiques essentiels dans ce domaine du droit, où les clients se trouvent souvent en situation de vulnérabilité. » souligne Guindon.
Les cinq premières années, le cours a été financé par des collègues, amis et membres de la famille de la juge Levenson Polowin, mais cette fois, c’est Steve Polowin à lui seul. Nous le remercions pour sa générosité.