Mme Ross a terminé sa maîtrise en droit en 2014 à l’Université d’Ottawa, où elle était par ailleurs représentante des étudiants des cycles supérieurs au conseil facultaire de la Section de droit civil. Avant ses études à l’Université d’Ottawa, elle a obtenu un B.C.L. et un LL.B. avec majeure en négociation commerciale et règlement des litiges de l’Université McGill. Elle a plus tard fait son doctorat à l’École de droit Osgoode Hall de l’Université York. Elle détient aussi un B.A. en études françaises de l’Université de l’Alberta et un B.A. spécialisé de l’Université McGill, tous deux obtenus « avec distinction ».
Avant de se joindre au corps professoral de l’École Schulich, Mme Ross a enseigné le droit transnational et culturel à l’École de droit Allard de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle est lauréate Killam et boursière postdoctorale du CRSH. Ses recherches se situent au carrefour du droit, de la culture et de la ville. Son premier livre, intitulé Law and Intangible Cultural Heritage in the City, a été publié récemment chez Routledge.
Sara Ross a laissé d’excellents souvenirs à ses professeurs de l’Université d’Ottawa, qui sont immensément fiers d’elle. « Sara Ross fait partie des universitaires les plus accomplis, inspirants et prometteurs que j’aie eu la chance de rencontrer », a dit Sophie Thériault, vice-doyenne de la Section de droit civil. « Ses recherches avant-gardistes au carrefour du droit, de la culture et de la ville jettent un nouvel éclairage pertinent sur les études juridiques urbaines, le droit et la société, et le droit des biens. Ferrée dans plusieurs disciplines, dont le droit, l’anthropologie et l’ethnologie, Sara maîtrise aussi un éventail d’approches théoriques et méthodologiques. Pendant son doctorat, elle a conçu une nouvelle approche méthodologique interdisciplinaire, “l’anthropologie juridique et urbaine”, qui est en elle-même une contribution inestimable à l’avancement des connaissances. »
Toutes nos félicitations à Sara Ross pour cette réalisation.