L’Association du Barreau canadien rend honneur aux juristes qui ont contribué non seulement à ses propres activités, mais aussi au système de justice et à la profession juridique. Elle considère les lauréats et lauréates de ses prix comme les plus brillants esprits de cette profession.
Plusieurs diplômés et amis de la Faculté de droit, Section de common law de l’Université d’Ottawa comptent parmi les lauréats et lauréates de cette année :
Sinziana Gutiu (J.D. 2012) a reçu le Prix de l’étoile montante Douglas-Miller. Elle travaille actuellement comme gestionnaire de programme principale, RGPD et conformité (Bureau du chef des données et des relations de confiance) chez Telus. Cette avocate membre de l’ABC est une experte du droit relatif au respect de la vie privée et du droit applicable à la robotisation. Le Prix de l’étoile montante Douglas-Miller vise à récompenser les nouveaux talents et à rendre honneur aux membres de l’ABC qui, en début de carrière, s’imposent déjà comme acteurs influents de la profession juridique.
L’honorable Juanita Westmoreland-Traoré (récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa en 1993) et l’honorable Hugh Fraser (LL.B. 1977) se sont vu décerner le Prix de la présidente, qui souligne la contribution remarquable d’une juriste canadienne ou d’un juriste canadien à l’ABC, à la profession juridique ou à la vie publique au Canada.
Maintenant à la retraite, l’honorable Juanita Westmoreland-Traoré est une ancienne juge de la Cour du Québec. Elle a été la première femme noire à occuper le poste de doyenne d’une école de droit canadienne et la première juge noire nommée au Québec.
Aussi à la retraite, l’honorable Hugh Fraser est un ancien juge de la Cour de justice de l’Ontario et athlète olympique qui a siégé à la Commission Dubin, une commission d’enquête sur l’utilisation de substances illicites dans les sports. Durant sa carrière juridique, il a travaillé à de nombreux dossiers d’arbitrage dans le monde du sport.
Vivene Salmon est devenue présidente de l’ABC en septembre 2019. Première personne de couleur à exercer cette fonction, elle a aussi été nommée parmi les 25 femmes les plus influentes de 2020. À titre de présidente de l’ABC, elle compte axer ses efforts sur la diversité, l’endettement étudiant, la technologie, le mentorat et les moyens pour les juristes de rester en santé.
Découvrez les lauréats et lauréates des prix 2020 de l’ABC.
Sources:
Twitter
CBA
CBA
CBA
womenofinfluence