Événement hybride le 28 février : Le droit des enfants à l'éducation en temps de pandémie

Le droit des enfants à l'éducation en temps de pandémie

La pandémie COVID-19 a changé nos vies pendant les trois dernières années. Alors que les secteurs de la santé et du travail ont retenu beaucoup l’attention des médias, relativement peu a été dit au sujet de l’éducation. Pourtant, les enfants ont été très touchés par la crise sanitaire. Les écoles ont été fermées pendant de longues périodes et le contenu de l’éducation a été réduit au strict minimum. Les enfants ont souffert de retards dans leur apprentissage, mais aussi d’autres problèmes liés à un suivi régulier dans le contexte scolaire. Peut-on dire que leur droit à l’éducation a été respecté?

La conférence discutera des défis de la mise en œuvre du droit à l’éducation en temps de pandémie et de leçons à tirer pour l’avenir. Le droit à l’éducation est un droit clé pour les enfants, puisqu’il s’agit d’un droit fondamental qui est lié à l’exercice d’autres droits de la personne, notamment le droit de l’enfant au développement, le droit d’être protégé contre la violence, de droit de participer à la culture, les droits linguistiques des minorités, et le droit d’avoir accès à un soutien social.

Nos conférencières

Mona Paré | Modératrice
Professeure titulaire, Section de droit civil; Directrice du LRIDE & vice-doyenne aux études supérieures, Faculté de droit, Université d'Ottawa

Tracy Vaillancourt
Professeure titulaire, Faculté d'éducation, nommée conjointement à l'École de psychologie de la Faculté des sciences sociales; titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et en prévention de la violence en milieu scolaire, Université d'Ottawa & membre de la Société royale du Canada

Nathalie Bélanger
Professeure titulaire, Faculté d'éducation, Directrice de l'Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire, Université d'Ottawa

Formation : Pleins feux sur l'éducation

Vous voulez en apprendre davantage sur l'éducation?

Le LRIDE offre une formation le 25 mai!

Le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant (LRIDE) de l'Université d'Ottawa est heureux d'offrir un programme de formation sur l'évaluation des répercussions sur les droits des enfants (ERDE) sous le thème Pleins feux sur l'éducation le 25 mai 2023. L'objectif de ce cours est d'offrir aux étudiants et aux professionnels les fondamentaux de l'ERDE et la possibilité d'utiliser cet outil pour améliorer la prise de décision dans différents domaines et s'assurer que les droits de l'enfant sont respectés dans les processus et leurs issues.

Cette dernière s'intéresse particulièrement au secteur de l'éducation, où de nombreux types de décisions sont pris au sujet des enfants ou ont un impact sur eux. La formation comprend un volet dans lequel les processus décisionnels sont clarifiés et les enjeux relatifs aux droits de l'enfant sont expliqués. Enfin, la formation permet aux participants en présentiel d'acquérir une expérience pratique de l'utilisation de l'outil ERDE.

Le programme s’adresse à tous les acteurs du milieu de l’éducation, incluant les administrateurs, les éducateurs, les conseillers, les travailleurs sociaux, les avocats, ainsi qu’aux universitaires et aux étudiants. La formation sera offerte en français. Ceux et celles qui termineront le cours avec succès recevront un certificat de reconnaissance de l'Université d'Ottawa.

Date et heure
28 févr. 2023
11 h 30 à 13 h
Formule et lieu
Virtuel, En personne
Webinaire Zoom | Pavillon FAUTEUX
Langue
Anglais
Auditoire
Grand public
Ouvert à toutes & à tous!