L'enfant au coeur de la protection de la jeunesse
22 nov. 2022 — 11 h 30 à 13 h
Le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant (LRIDE), la Faculté de droit, Section de droit civil et Jurivision sont heureux de vous inviter à cet événement hybride dans le cadre du Cycle des conférences de la Section de droit civil :
L'enfant au coeur de la protection de la jeunesse
Une réflexion importante s’est faite sur la protection de la jeunesse au Québec avec les travaux de la Commission Laurent. Les recommandations de la Commission ont mené à des modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse en 2022 pour s’assurer que l’enfant soit véritablement au cœur des décisions prises. Mais l’enfant est-il aussi au cœur des procédures? Est-ce que sa voix est entendue? Comment fait-on pour s’assurer que l’enfant puisse participer de manière à respecter son intérêt et ses droits? Des acteurs de la protection de la jeunesse discuteront des bonnes pratiques et des défis en matière de participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse. Cet évènement sera aussi l’occasion de lancer une visio formation portant sur ce sujet et publiée par Jurivision.
Conférenciers & Conférencières
Diane Bé | Moderatrice
Candidate au doctorat en droit & membre du LRIDE
Sylvain Meunier
Juge à la chambre de la jeunesse, Cour du Québec
Émilie De Bellefeuille
Avocate au contentieux du Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), représente la Direction de la protection de la jeunesse (DJP) au Tribunal
Marie-Christine Fournier
Avocate à l'Aide juridique, représente les enfants au Tribunal
Renée-Claude Raby
Intervenante sociale à la DPJ (CISSSO)
Kassandra Guay-Paquette
Adolescente avec expérience au Tribunal
Au sujet de la visioformation de Jurivision
Participation des enfants aux procédures de la jeunesse
Comprendre la participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse au Québec est un thème d'une toute nouvelle visioformation de Jurivision.ca. Cette formation en ligne, multimédia et ouverte à tous met en lumière les recherches de la professeure Mona Paré, professeure à la Faculté de droit, Section de droit civil, par l’entremise de témoignages de chercheures en droit et de praticiennes dans le domaine de la protection de la jeunesse au Québec.
Voir les détails concernant l'enregistrement plus bas.