Fondée en 1991, l'Association des étudiants noirs en droit du Canada (AÉND) est une organisation nationale dirigée par des étudiant(e)s. Depuis longtemps engagée au soutien et à l’amélioration des opportunités qui peuvent s’offrir aux étudiants noirs en droit. Leur priorité est de relever les défis juridiques auxquels sont confrontés la communauté noire, et ce par l’organisation de plusieurs évènements formels et informels visant à offrir l’opportunité aux étudiants en droit de s’exprimer sur divers sujets.
C’est dans cette visée que fut créée la toute première édition duconcours annuel de négociation en droit civil de l’AÉND qui se concentre sur un domaine particulier du droit sujet à plusieurs problématiques. L’objectif de cette rencontre est principalement de permettre aux étudiant(e)s de pratiquer et perfectionner leurs compétences en matière de négociation et de plaidoirie qui relèvent d’une grande importance. Grâce aux interventions de certains praticiens aussi présents lors de l’évènement, les étudiants auront l’occasion de recevoir plusieurs commentaires constructifs tout en interagissant avec d’autres étudiant(e)s ayant un style de négociation qui pourrait être différent du leur.
Cette année, la problématique du concours a été particulièrement choisie pour mettre en évidence les enjeux concernant la communauté juridique civile, la communauté francophone du Canada et les domaines juridiques où des questions d'équité, de diversité et d'inclusion sont soulevées. La compétition a permis aux participant(e)s de promouvoir plusieurs de leurs capacités en matière de résolution de conflits, tout en sensibilisant le public à d’importantes questions sociales actuelles. Pour cette première édition, les universités de Montréal, Sherbrooke, Laval ainsi que l’Université d’Ottawa étaient présentes pour représenter leur faculté de droit.
Mégane L. Fatal, Shila Mohammadi ainsi que Lilith Akua Ampadu et Naomie Mieluzeyi composaient les deux équipes respectives de la Faculté de droit civil d’uOttawa. Raphaëlla Ayina, quant à elle, participait au sein d'un équipe interuniversitaire en compagnie d'une étudiante de l'Université de Montéal. Leur contribution a été un énorme succès pour la Section de droit civil et les 4 étudiantes ont su dûment représenter leur université et démontrer de leurs compétences lors de cet évènement qui s’est tenu à l’Université de Montréal.
Grâce à leur dévouement, l’équipe de Megane et Shila a dignement remportée la 2e place au classement général. De plus, Megane s’est distinguée en remportant la première place du classement de Meilleure négociatrice du concours parmi tous les participant(e)s présents
Témoignages :
-
« Mégane, Shila, Lilith et Naomi ont su se démarquer tout au long de leur préparation, et particulièrement la journée du concours, par leur rigueur, leur maitrise des faits, leur gestion du stress, mais surtout leur habileté d’oratrices hors pair. » - Safie Diallo (diplômée, LL.L. 2018), Sociétaire au cabinet Miller Thomson SENCRL et entraîneuse des deux équipes
-
« Je tiens à remercier l’Association des étudiants noirs en droit du Canada et l’Université d’Ottawa pour le privilège qu’ils nous ont accordé. Je profite aussi de l’occasion pour exprimer ma reconnaissance envers ma coéquipière Mégane L. Fatal, ainsi que Me Safie Diallo, car leur accompagnement et leur dévouement furent déterminants pour la réussite de ce beau défi ! Je suis fière de cet accomplissement et je n’en garde que de merveilleux souvenirs. » - Shila Mohammaddi,étudiante en droit civil
-
« Ma collègue et moi ont eu la chance d'avoir une avocate aussi dévouée que Me Diallo comme coach! Nous la remercions d’avoir mis ses compétences à notre service. Je remercie l’association des étudiants noirs en droit du Canada et la faculté de droit de l’université de Montréal d’avoir organisé ce concours sur un thème fort répandu dans le domaine juridique tout en donnant aux étudiants en droit la possibilité de vivre cette expérience pédagogique innovante. En tant que jeune étudiante en droit j’ai pu avoir un avant-goût à une pratique de droit sous-estimé dans notre cursus.
Personnellement, d’une part cette expérience m’a amenée à développer des compétences telles que la coopération et l’argumentation. D’autre part, cette simulation de négociation fut une expérience chargée en émotions et en découvertes. » - Mégane L. Fatal, étudiante en droit civil
Merci à nos étudiante d’avoir relevé le défi avec brio et permis à la faculté de se démarquer lors de cette première édition qui restera mémorable!