Portant le nom de l’un des plus grands juristes et défenseurs des droits linguistiques et ancien juge à la Cour suprême du Canada, l’Honorable Michel Bastarache, ce Concours est l’un des événements les plus prestigieux pour les étudiantes et étudiants en droit d’expression française du pays. Encore une fois cette année, plusieurs équipes de différentes facultés de droit du Canada ont participé au tribunal-école.
Parmi les équipes participantes, on retrouvait l’Université de Calgary, l’Université de la Saskatchewan, l’Université de l’Alberta, l’Université du Manitoba, l’Université de Moncton et bien sûr, l’Université d’Ottawa, section de Common law.
Nos représentantes de l’Université d’Ottawa, entraînées par le professeur François Larocque, se sont d’ailleurs illustrées en remportant le prix Pierre-Foucher, qui récompense l’équipe ayant obtenu le meilleur résultat de la compétition pour leurs mémoires. L’équipe était composée de Laurie St-Pierre, Widad Farah Damou, Valérie Pilote et Anaïs Kneppers. Anaïs Kneppers s’est d’ailleurs classée comme 4e meilleure plaideuse en plaidoirie orale pour l’ensemble du Concours.
« [Participer au Concours fut] un bon défi personnel que je souhaite à quiconque de pouvoir expérimenter, » nous confia Valérie Pilote, qui participa à la grande finale du dimanche. Elle ajouta : « Ce fût non seulement une occasion de développer des compétences en tant que future avocate, mais aussi une expérience unique qui m’a permis de forger des liens avec plusieurs personnes dans le domaine juridique. »
L’étudiante de 2e année ne cacha pas sa nervosité après des mois de travail : « Il est vrai que les concours de plaidoiries peuvent paraître intimidants et difficiles. Cependant, je le recommande puisque c’est le temps en tant qu’étudiant de se lancer dans de nouveaux défis. » Elle conclua : « Depuis la fin du concours, j’ai déjà envie de recommencer un nouveau concours et de plaider ma prochaine cause. »
L’événement a pu compter sur la participation d’un tribunal de juges d’élite pour la finale, composé de l’Honorable Constance Hunt (Cour du Banc du Roi et Cour d’appel de l’Alberta), l’Honorable Paul Rouleau (Cour d’appel de l’Ontario), ainsi que de l’Honorable Sébastien Grammond (Cour fédérale). Les deux premières rondes de la compétition ont été jugées par plusieurs juristes chevronnés provenant de différentes régions du Canada.
Le comité organisateur du Concours tient à remercier l’Honorable Michel Bastarache, McLennan Ross et Juristes Power de leurs importantes contributions envers l’événement. Il souhaite également remercier les Honorables juges Constance Hunt, Paul Rouleau, Sébastien Grammond, les juristes et futurs juristes qui ont participé à l’événement en tant que juges, les greffières et greffiers et toutes les personnes qui ont rendu la 5e édition du Concours Bastarache un véritable succès.
Félicitation à tous les participantes et participantes pour leur performance exceptionnelle cette année. Les lauréats peuvent être fiers de leur accomplissement, et nous avons hâte de voir ce que l’avenir leur réserve dans le monde juridique.
Résultats complets de la compétition
Meilleures paires - choisies par les juges lors des matchs finaux
1ère place – Éric Turcotte, Danielle Davyduke et Jina Bae, Université de la Saskatchewan
2e place – Dominique Gibson, True Dash, Université du Manitoba
Meilleurs plaideuses / plaideurs - plaidoiries orales
1ère place – Éric Turcotte, Université de la Saskatchewan
2e place – Dominique Gibson, Université du Manitoba
3e place – Marie Boyd, Université du Manitoba
4e place – Anaïs Kneppers, Université d’Ottawa
Prix Pierre-Foucher – meilleurs mémoires
1ère place – Université d’Ottawa : Laurie St-Pierre, Widad Farah Damou, Anaïs Kneppers, Valérie Pilote
2e place – Université de Moncton : Olivier Poirier, Simon Chiasson St-Cœur, Sue Duguay, Mitchell McGrath
Prix Michel-Bastarache - récompense l’esprit de franc jeu, de camaraderie et le dévouement au français
Université de Moncton : Olivier Poirier, Simon Chiasson St-Cœur, Sue Duguay, Mitchell McGrath