Animée encore une fois cette année par l’excellent maître de cérémonie et professeur Denis Nadeau, la Rentrée solennelle s’est amorcée par un rituel de purification. L’aîné en résidence, Gilbert Whiteduck, a accueilli notre nouvelle cohorte en livrant ses réflexions sur le rôle de chacun à l’égard du territoire, la pertinence des études en droit et les relations entre sa communauté de Kitigan Zibi et l’Université d’Ottawa.
La doyenne Marie-Eve Sylvestre a ensuite souhaité chaleureusement la bienvenue aux nouveaux visages dans la salle, aux membres du corps professoral et au personnel administratif de la Section, ainsi qu’à l’imposante liste de dignitaires venus assister eux aussi à l’évènement. Saluant l’arrivée de la nouvelle cohorte et de la nouvelle professeure Geneviève Dufour au sein du corps professoral, la doyenne a peint un tableau évocateur de la profession juridique à une époque charnière de notre vie collective. Elle a souligné le dynamisme de la Section de droit civil, son rayonnement, son implication dans la communauté notamment dans l’Outaouais, la richesse inestimable de ses diplômé.e.s. La doyenne Sylvestre s’exprimait ainsi :
« À l’heure où la forêt boréale brûle et l’Arctique fond, où des robots peuvent préparer des contrats ou des soumissions devant les tribunaux et même anticiper l’issue de certains litiges, à l’ère de l’hypermobilité des biens et des personnes et à un moment où l’accès au logement et à un revenu décent se posent de façon criante, notre promesse envers vous est de former des juristes rigoureux, solidaires et engagés, qui transformeront les communautés dans lesquelles ils et elles sont appelés à intervenir. (…)
Et si à l’instar de nos 8000 diplômés, vous rayonnerez partout au Québec, au Canada et dans le monde, soulignons que cette communauté que nous desservons, c’est d’abord et avant tout l’Outaouais et la capitale fédérale, une région où nous avons des racines profondes et où des générations de diplômé-es se sont établis. »
Kristen Boon, doyenne de la Section de common law, a pris la parole à son tour, puis ce fut à la juge en chef de la Cour supérieure du Québec, l’honorable Marie-Anne Paquette, de s’adresser aux aspirantes et aspirants juristes qui constituent l’avenir de la profession juridique. La juge Paquette a eu ces mots :
« Il est possible qu'une simple rencontre, un projet inattendu ou un stage dans un domaine jamais envisagé bouleverse tout ce que vous pensiez savoir, vous éloignant d'une matière ou vous rapprochant d'une autre. Et c'est parfait ainsi. Chaque expérience, chaque détour, enrichit votre parcours et vous forge en tant que juriste. Embrassez chaque étape, car c’est à travers le doute et les découvertes que vous trouverez ce que vous voudrez faire du reste de votre vie.
Il faut aussi garder en tête que la curiosité n’a pas de frontières. Afin de vraiment comprendre le droit, il faut d’abord s’ouvrir aux autres cultures, explorer d'autres systèmes juridiques. C’est de cette façon que l'on peut enrichir sa perspective et élargir sa compréhension. »
« Vous qui commencez votre formation en droit civil, n’oubliez pas de profiter de cette extraordinaire alliance qui s’est forgée entre les murs du pavillon Fauteux. Je vous invite à découvrir les synergies au sein de notre faculté. Assistez à des conférences, à des séminaires et à des discussions animées par des membres du corps professoral des deux sections. Prenez part aux dialogues qui marient ces visions distinctes du droit. » exprima la doyenne, Kristen Boon.
Le professeur Nadeau a ensuite rendu hommage bien senti aux fondateurs et fondatrices de la Section de droit civil et a mentionné qu’un fil conducteur unit toutes les cohortes d’hier à aujourd’hui :
« On ne peut toutefois conclure ce bref historique de la Faculté sans mentionner ce qui en a été, et demeure toujours, au cœur de celle-ci, soit son atmosphère conviviale, voire festive, qui a permis à des milliers d’étudiantes et d’étudiants, provenant de toutes les régions du Québec, de l’Ontario et de l’étranger, de tisser des liens d’amitié durables, même d’amour, au cours de leurs années à la Faculté. »
L’occasion était tout indiquée pour présenter les trois récipiendaires de l’Ordre du mérite de la Section de droit civil pour cette année : Me Éric Bédard, associé directeur pour le Québec du cabinet Fasken, l’honorable Marie-Josée Bédard, juge à la Cour supérieure du Québec, et Me Maxime Gagné, fondateur du cabinet St-Lawrence.
Remise par Jean-François Doulet, attaché de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France, la prestigieuse médaille du Barreau de Paris a été attribuée à Monsieur Jean-Paul Dautel pour sa thèse de doctorat intitulée : « Comment le droit français et le droit québécois organisent-ils et participent-ils à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs ayant un trouble de santé mentale ? », sous la codirection du professeur Denis Nadeau, remplaçant la professeure Katherine Lippel, et de la professeure Sylvaine Laulom, professeure à l’Université Lumière Lyon 2.
Une remise du prix de l’Ambassade de France a suivi, présentée par Monsieur Jean-François Doulet, attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France au Canada, ainsi que l’annonce de la récipiendaire Madame Vicky Sabourin pour sa thèse de maîtrise intitulée : « L’écriture juridique autochtone comme lieu de rencontre des cultures juridiques », sous la direction du professeur Ghislain Otis.
La doyenne Marie-Eve Sylvestre a ensuite profité de l’occasion pour féliciter les récipiendaires des prix et bourses décernés pour l’année 2022-2023 : plus de 80 étudiants et étudiantes se sont mérités des prix et bourses de la part de généreux donateurs et amis de la Faculté! Elle a aussi annoncé de nouveaux prix et bourses pour 2023-2024 en remerciant nos diplômés et amis de leur générosité, laquelle fait vraiment une différence pour nos étudiantes et étudiants.
Une fois de plus, la Rentrée 2023 à la Section de droit civil s’est déroulée avec succès et dans la bonne humeur, et c’est l’ensemble du personnel administratif, de l’administration et du corps professoral qui se réjouit d’accueillir enfin la communauté étudiante à Fauteux.
À toutes et à tous, merci d’avoir pris part à nos activités! Nous vous souhaitons une excellente année universitaire!