La professeure Roojin Habibi, diplômée du Programme de common law en français (2018), mettra à profit son solide bagage de connaissances et d’expérience en droit international, en droit de la santé et en droits de la personne. Figure respectée de son domaine, elle est chercheuse émérite invitée à l’Institut international pour la santé mondiale de l’Université des Nations Unies et chercheuse boursière au Global Strategy Lab de l’Université York et l’Université d’Ottawa. Celle qui marie le droit international, le droit de la santé et les droits de la personne s’intéresse actuellement à l’interprétation normative et à l’évolution du droit de la santé mondiale.
La professeure Habibi est ravie de revenir « chez elle », à la Section de common law, et de redonner à la ville et à l’école qui lui ont ouvert la voie vers une carrière enrichissante dans le milieu universitaire et la défense de diverses causes.
« Je suis bien placée pour savoir qu’il n’y a pas meilleur endroit que notre capitale nationale pour étudier le droit et en faire un outil de justice sociale. J’ai tellement hâte de travailler avec les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa pour les aider à réaliser leur potentiel en leur faisant découvrir toute la gamme d’expériences pratiques qu’offre cette ville. »
La professeure Habibi donnera des cours en droit public et droit constitutionnel ainsi qu’en droit public et santé mondiale. D’ailleurs, son approche multidisciplinaire alliant droit et santé mondiale jettera un éclairage unique sur l’évolution du paysage juridique et ses effets sur le bien-être collectif.
Outre son diplôme de Juris Doctor de l’Université d’Ottawa, la professeure Habibi détient également un diplôme spécialisé en droit transnational de l’Université de Genève et une maîtrise en science spécialisée en santé mondiale de l’Université McMaster. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et parle l’anglais, le français et le farsi.
Notre programme accueille également le professeur Doug Sarro, dont les recherches s’orientent vers le droit des sociétés, la réglementation des valeurs mobilières et la relation entre l’innovation, le droit et la politique. Le chercheur s’est forgé une notoriété au sein de la communauté juridique grâce à ses récents travaux, parus dans plusieurs grandes revues (Osgoode Hall Law Journal, UBC Law Review, Queen’s Law Journal, Revue canadienne du droit de commerce, Brooklyn Journal of Corporate, Financial & Commercial Law).
Avant sa carrière universitaire, le professeur Sarro a été auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario, a pratiqué le droit des sociétés chez Sullivan & Cromwell à New York et a été conseiller principal à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Il continue de s’impliquer dans le secteur des valeurs mobilières en tant que président du Canadian Advocacy Council de CFA Societies Canada.
Le professeur Sarro est impatient d’emménager à Ottawa, qu’il qualifie de « foyer entrepreneurial dynamique ». Il lui tarde de collaborer avec notre communauté à de nouvelles expériences d’apprentissage, telles que le cours en droit des entreprises en démarrage qu’il donnera cet hiver. Comme il l’explique, ce cours « portera sur certains écueils juridiques courants auxquels se heurtent les jeunes entreprises ainsi que sur les enjeux qu’elles-mêmes et leurs innovations soulèvent pour le domaine du droit et la société ».
« Intelligence artificielle, nouvelles technologies, durabilité écologique, droits de la personne : l’Université d’Ottawa a une longueur d’avance sur une foule de questions d’intérêt pour la communauté du droit du commerce. Si l’avenir du droit commercial canadien vous intéresse, ce cours est pour vous. »
Avec sa grande expérience pratique et ses vastes connaissances théoriques, le professeur Sarro lèvera le voile sur le monde du droit des sociétés et de la réglementation des valeurs mobilières. Son expertise permettra aux étudiantes et étudiants d’appréhender toute la complexité des obstacles juridiques et réglementaires que les entreprises doivent surmonter, mais aussi d’explorer les liens entre le droit, l’innovation et la politique à travers le temps.
Kristen Boon, doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Section de common law, soutient que l’arrivée de ces deux membres émérites témoigne de l’engagement de notre faculté envers l’entrepreneuriat, la formation juridique interdisciplinaire innovante et l’ouverture sur le monde.
« Leur expertise respective en droit des sociétés et technologies et en droit de la santé publique et droits de la personne viendra enrichir le savoir-faire de notre communauté universitaire. Leur arrivée marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de notre établissement, et toute la Faculté est impatiente de voir l’impact qu’ils auront sur celui-ci. »
Accueillons chaleureusement la professeure Roojin Habibi et le professeur Doug Sarro au pavillon Fauteux!