Au nom de l’éthique en neuroscience : la professeure Jennifer Chandler remporte le prestigieux prix Steven E. Hyman

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Membre du corps professoral
Prix et distinctions
Neurotechnologies
Éthiques légales
Recherche et innovation
Droit, éthique et politique des technologies
JChandler-INS_r169_1200x675
En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’étude de la neuroéthique, la professeure Jennifer Chandler a reçu le prix Steven E. Hyman (2024), qui récompense son travail remarquable dans cette discipline.

Remise par l’International Neuroethics Society (INS), cette distinction internationale est l’une des plus prestigieuses dans le domaine, ce qui témoigne de la grande influence et du leadership de la professeure Chandler au sein de la communauté mondiale de la neuroéthique.

Renommée mondialement pour ses connaissances à la jonction du droit et des sciences et technologies biomédicales, la professeure Chandler s’intéresse tout particulièrement au droit et à l’éthique de la neuroscience et de la neurotechnologie. Elle a joué un rôle fondamental dans l’établissement de liens de collaboration internationale entre des universitaires et des cliniciens et cliniciennes, en dirigeant notamment la publication de la première étude comparative internationale sur les lois régissant la « psychochirurgie », réalisée en partenariat avec d’éminents et d’éminentes spécialistes en neurochirurgie fonctionnelle d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Elle coordonne actuellement un consortium de recherche qui porte le nom Hybrid Minds: Experiential, ethical and legal investigation of intelligent neuroprostheses, où elle étudie l’utilisation en médecine de neuroprothèses fonctionnant à l’aide de l’intelligence artificielle, et les questions éthiques et juridiques qui en découlent. Le consortium mobilise une équipe de recherche internationale composée de spécialistes du Canada, de l’Allemagne et de la Suisse. La professeure Chandler est également membre fondatrice du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa, en plus d’être titulaire de la Chaire Bertram-Loeb. En 2022, elle a été élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’un des plus grands honneurs accordés dans le milieu canadien des sciences de la santé.

Steven E. Hyman, premier lauréat du prix, a été provost de l’Université Harvard et directeur du National Institute of Mental Health des États-Unis. Il dirige actuellement le Stanley Center for Psychiatric Research, qui étudie la science naissante de la génétique appliquée aux troubles neuropsychiatriques. Le prix Hyman est décerné uniquement à des personnes ayant apporté une contribution remarquable aux progrès de la neuroéthique. Les récipiendaires comptent dans leurs rangs des personnalités parmi les plus reconnues du domaine, notamment la neurophilosophe de renommée mondiale Patricia Churchland de l’Université de la Californie (San Diego) et James Bernat de la Dartmouth Medical School, considéré comme une sommité dans le domaine de l’éthique clinique en neurologie aux États-Unis.

Fait notable, la professeure Chandler est la première lauréate canadienne du prix Steven E. Hyman.

Le prix a été remis lors du congrès annuel de l’INS, qui se tient du 17 au 19 avril 2024 à Baltimore, au Maryland. Le thème choisi cette année est « Expressing Wonder, Making Meaning: Neuroethics Engages the Arts » (À la croisée du sens et de l’émerveillement : les arts au service de la neuroéthique).

Toutes nos félicitations à la professeure Chandler pour cette distinction exceptionnelle!