Aujourd’hui, iel devient la deuxième personne issue de la Section de common law à recevoir le prix Rosalie-Silberman-Abella de la Société royale du Canada.
D’une valeur de 1 000 $, ce prix est décerné chaque année à la diplômée ou au diplômé de chacune des facultés de droit au Canada étant la ou le plus susceptible d’exercer une influence positive sur l’équité et la justice sociale au Canada ou dans le monde. Il a été créé afin de souligner le départ à la retraite de la juge Abella, en 2021, qui siégeait à la Cour suprême du Canada.
Ancienne page de la Chambre des communes et guide touristique, la récipiendaire a choisi le droit « pour répondre à un désir clair de provoquer le changement et de travailler comme avocate au service de la justice sociale ».
Clémence Thabet a fait partie de la direction d’OUTLaw durant deux ans, où iel se consacrait à l’aménagement d’espaces communs sûrs pour la population étudiante queer et trans. À titre de membre du Regroupement étudiant de common law en français (RÉCLEF), iel a également mis en place un système de jumelage pour offrir un système de soutien adéquat aux étudiantes et étudiants francophones qui amorçaient leurs études en droit en ligne.
Parmi ses nombreuses activités, mentionnons son travail auprès de la Clinique juridique de droits à l’égalité, son emploi de chargée de dossiers à la Clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa pour la division responsable des droits des locataires, ainsi que son engagement bénévole au sein de la Clinique pièces d’identité d’Étudiant(e)s pro bono du Canada et auprès du Refuge Arc-en-ciel de la capitale, où iel a développé tout un éventail de compétences d’entrevues adaptées aux traumatismes.
Dans sa toute première publication savante dans le Canadian Journal of Women and the Law, iel analysait les tendances égalitaires des décisions de la juge Abella sur les questions relevant du droit de l’immigration et des réfugiés.
C’est au terme de la projection du nouveau documentaire intitulé Without Precedent: The Supreme Life of Rosalie Abella, organisée par la Faculté, que le prix lui a été remis.
Après la projection, Clémence Thabet, actuellement en stage au sein d’un cabinet de Toronto, s’est entretenue devant l’auditoire avec la juge Abella.
« Je suis à la fois très honorée de recevoir le prix Abella et absolument ravie de m’entretenir avec la juge du même nom après la projection de Without Precedent », se réjouissait la récipiendaire.
« À l’Université, on nous enseigne le droit criminel, le droit de la responsabilité délictuelle, le droit des contrats. Mais le droit à l’égalité, on l’apprend en observant les juristes et les juges lui donner vie. La juge Abella a toujours été pour moi une source d’inspiration et elle a joué un rôle important dans ma vie en me faisant découvrir le spectre complet du droit à l’égalité. »