Une Collation des grades remarquable et mémorable pour la Faculté de droit

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Collation des grades
Autochtone
Crowd of graduating students at the 2023 Law Convocation ceremony
Les familles, amis et membres de la faculté se sont réunis pour célébrer les réalisations de la remarquable promotion 2023 de la Faculté de droit.

La collation des grades, qui s'est tenue au Centre Shaw, a été une célébration exceptionnelle puisqu'elle a marqué un moment historique avec l'installation de Claudette Commanda, diplômée de Common Law, en tant que première chancelière autochtone de l'université. Lisez son discours d'installation ici. 

Les Eagle Rivers Singers, tambours algonquins dont les membres sont issus de Kitigan Zibi et du lac Barrière, au Québec a donné le coup d’envoi à l’événement avec une prestation musicale. La chancelière Commanda, accompagné d'aînés respectés, a été officiellement installé comme chancelière de l'Université d'Ottawa par Jacques Frémont, Président et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa.  

Elle a prononcé un discours inspirant, remerciant sa famille et les membres de la communauté de Kitigan Zibi, d’autres communautés algonquines et de nombreux amis des quatre coins du pays. Elle a été submergée par l'émotion, comme de nombreuses personnes dans l'auditoire, et ses petits-enfants se sont précipités à ses côtés, l'embrassant, la soutenant et gardant leurs mains sur son dos pendant tout le reste de son discours. Il n'y a pas eu un seul œil sec dans la salle. 

Collage of photos from the official installation of Claudette Commanda as Chancellor of uOttawa
L'installation de Claudette Commanda, diplômée de Common Law,

Kristen Boon, doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Section de common law, s'est adressée aux diplômé.e.s en soulignant l'importance de cette journée. Elle a déclaré : « Ce jour est un jour de grande joie. Pour les diplômés, c'est l'aboutissement d'années de dévouement, de travail acharné et d'engagement inébranlable dans la poursuite de la justice ». La doyenne Boon a reconnu les immenses efforts déployés par les étudiant.e.s et leurs familles, leurs sacrifices et leur détermination inébranlable, qui les ont conduits à ce moment décisif. 

Pour souligner l'implication des familles dans le parcours des études en droit, plusieurs diplômé.e.s sont montés sur scène avec des enfants à la main ou dans les bras. 

La doyenne Boon a également parlé de l'importance de la communauté, déclarant que « la collaboration et la communauté sont primordiales pour définir la pratique du droit de demain ». Elle a souligné ce moment de transition importante, en déclarant que « les transitions agissent comme des ponts reliant ce que nous étions à ce que nous devenons. Elles nous obligent à abandonner ce qui nous est familier et à faire un pas vers l'inconnu, ouvrant ainsi la voie à la croissance, au progrès et à l'innovation ». Elle a encouragé les diplômé.e.s à accepter ces transitions, car elles ont le potentiel de façonner leurs projets futurs. 

Après son discours, la doyenne Boon a présenté Polsia Carrozza, Majore de la promotion, diplômée du Programme de droit canadien. Polsia Carrozza a captivé ses pairs en les qualifiant de « première génération de juristes Zoom » et en les félicitant pour leur dévouement et leur travail acharné. Elle a également parlé de l'avenir et des responsabilités qui incombent aux juristes. Elle a déclaré : « Alors que nous nous lançons dans le vrai monde et que nous préparons à entamer nos carrières, je vous invite à ne jamais oublier que notre diplôme en droit est un outil puissant. Peu importe le domaine de pratique, nous avons la capacité d'avoir un impact positif sur la vie de nos clients, ainsi que sur nos communautés grâce à notre dévouement et notre travail acharné ».  

Class speaker of the 2023 Law Convocation, Polsia Carrozza
Polsia Carrozza, Majore de la promotion pour la faculté de droit 2023

Dans son allocution, Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil, a félicité les finnissant.e.s pour la détermination et la résilience dont elles et ils ont fait preuve pour surmonter les difficultés auxquelles cette promotion en particulier a été confrontée au cours de son parcours universitaire. Elle a déclaré : « Nous célébrons aujourd’hui votre courage, votre force de caractère, votre capacité d’innover et de vous adapter, votre ouverture à l’autre et à la diversité et votre désir de vous battre pour un monde meilleur et durable où tous et toutes auront une place et pourront vivre dans un environnement sain. » 

La doyenne Sylvestre a exprimé sa profonde gratitude au corps professoral et de soutien de la Section de droit civil en déclarant : « Un merci tout particulier aux professeur.e.s et aux membres du personnel administratif de la Section de droit civil qui ont plus que jamais fait preuve d’engagement, de créativité et d’innovation pour vous offrir une formation de calibre mondial et une expérience étudiante mémorable! » 

La Collation des grades a également été l'occasion d'un événement important pour la Faculté de droit, puisque la professeure Eva Ottawa et la doyenne Sylvestre ont remis des certificats à la toute première cohorte de diplômé.e.s du Certificat en droit autochtone. Ce programme revêt une grande importance car il vise à initier les apprenant.e.s autochtones au droit en passant d’abord par la porte de leurs ordres juridiques, leur permettant de se réapproprier leur droit, leur culture et leur langue avant d’engager un dialogue avec le droit étatique. 

La cérémonie a également mis à l’honneur plusieurs diplômées et diplômés de 2023:  

Clémence Thabet, médaille d'or de l'Université 
Attribuée pour la plus haute moyenne pondérée cumulative du programme de J.D. 

Aiyer Hrishikaesh, la médaille d'or de l'université 
Attribuée pour la plus haute moyenne sur l'ensemble du programme de licence en droit civil. 

Camille Bontems et Miteau Butskhrikidze, médaille d’argent de l’Université
Attribuée pour la deuxième plus haute moyenne pondérée cumulative du programme de J.D. 

Flavy St-Pierre et Sonia Lemay-Naït, médaille d’argent de l’Université 
Attribuée pour la deuxième plus haute moyenne sur l'ensemble du programme de licence en droit civil.  

Clémence Thabet, prix commémoratif George-W.-Ainslie
Attribuée pour la plus haute moyenne pondérée cumulative du programme de J.D. 

Béatrice Allard, prix du très honorable Brian Dickson
Attribué pour les meilleurs résultats au Programme national (J.D., LL.L.). 

Farina Chaudhry, prix du très honorable Brian Dickson  
Attribué pour les meilleurs résultats au Programme national de la Section de droit civil. 

Sonia Agougou. Prix du décanat de la Section de droit civil 
Attribué en reconnaissance de sa contribution importante à la communauté de la Section de droit civil. 

Michelle Liu et Matthew Tai, prix de la doyenne de la Section de common law
Attribué en reconnaissance de sa contribution importante à la communauté de la Faculté de droit. 

Kay Hechaime, Prix Luc Despins 
Attribué pour la meilleure moyenne générale dans le programme de droit canadien. 

Iulia Anescu, l'honorable bourse Alice Desjardins 
Attribuée pour une moyenne pondérée cumulative d'au moins 8,0 au programme national. 

Aiyer Hrishikaesh, Prix Francine Lefebvre-Landry 
Attribué la meilleure moyenne cumulative sur l'ensemble du programme de licence en droit civil. 

Nathalie Chaar, Prix Ranjan Agarwal et Sunita Bhowmik  
Attribué pour la meilleure moyenne pondérée cumulative pour l'ensemble des 4 années dans le programme J.D./MA. 

Nous vous invitons à consulter la liste des lauréats des prix et médailles des autres facultés sur notre site Web.  

Vous pouvez regarder la cérémonie en ligne.  

Félicitations à nos finissants et finissantes et à nos lauréates et lauréats!