Conclusion d’une entente historique entre la Section de droit civil et l’Académie de droit international de La Haye

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Bourses d’excellence
Droit international
International et Francophonie
Bourse Academie International La Haye r169 1200x675
Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil serre la main de Jean-Marc Thouvenin, Secrétaire général de l’Académie de droit international de La Haye.
La Section de droit civil devient pionnière en offrant la première bourse d’une université canadienne permettant à un étudiant ou une étudiante de participer aux prestigieux cours de l’Académie de droit international de La Haye.

Le 2 novembre 2023, une collaboration majeure a été conclue entre la Section de droit civil et l'Académie de droit international de La Haye, à l’occasion de la venue du Secrétaire général de l'Académie, Jean-Marc Thouvenin.

Le Secrétaire général a souligné que la création de cette bourse représentatait un « geste admirable qui permettra à celles et ceux qui en bénéficieront d’approfondir leur connaissance du droit international et de " rencontrer la communauté internationale ", plus de 300 auditrices et auditeurs en provenance de plus de 100 pays, dans l’ambiance du très fameux " esprit de La Haye " qui irradie du Palais de la Paix depuis le début du siècle dernier. »

Une femme se tient derrière un bureau et se penche pour signer un papier sur la surface du bureau. Un homme et une femme se tiennent sur le côté et regardent
Marie-Eve Sylvestre, doyenne, signe l’accord entre la Section de droit civil et l'Académie de droit international de La Haye, en présence de Jean-Marc Thouvenin et Geneviève Dufour

Par cette entente, une personne étudiante de la Section de droit civil recevra une bourse de 2200 euros pour participer aux cours d'été de l'Académie de droit international.  Ainsi, chaque année, la personne sélectionnée aura la chance de suivre un cours général en droit international, ainsi qu’une série de cours spécifiques abordant des questions d'actualité. Les cours se tiennent dans l’enceinte du Palais de la Paix, le siège prestigieux de la Cour internationale de Justice à La Haye.

Il s'agit là d'une expérience inoubliable pour les participants, qui se trouveront immergés dans un environnement propice à l'échange avec des experts de renommée mondiale, des juges de la CIJ et d’autres étudiants provenant de plus d'une centaine de pays. Cette offre permettra aux personnes étudiantes d'acquérir des compétences pointues et actuelles en droit international tout en profitant de cette expérience pour bâtir leur réseau.

« Je félicite très chaleureusement l’Université d’Ottawa de cette belle initiative. Son beau geste nous motive, à La Haye, pour continuer sans relâche à offrir la plus belle des expériences aux jeunes juristes les plus prometteurs de l’Université d’Ottawa, à qui l’avenir appartient, » a dit M. Thouvenin.

Jean-Marc Thouvenin

« Je félicite très chaleureusement l’Université d’Ottawa de cette belle initiative. »

Jean-Marc Thouvenin

— Secrétaire de l’Académie de droit international de La Haye

Cette collaboration inédite entre la Section de droit civil et l'Académie de droit international ouvre de nouvelles perspectives aux personnes étudiantes, les invitant à s'épanouir au sein de ce foyer du droit international. Cette entente représente un engagement commun en faveur de l'excellence académique, de la diversité culturelle, et de l'avenir de nos étudiants.