À propos du concours de plaidoirie de Kawaskimhon
Le concours de plaidoirie de Kawaskimhon a été organisé pour la première fois à l'Université de Toronto en 1994 et accueille chaque année des étudiant.e.s de presque toutes les facultés de droit du Canada. Kawaskimhon - un mot d'origine Crie se traduisant approximativement par « parler avec connaissance » Le concours de plaidoirie est consensuel et non contradictoire et incorpore les traditions juridiques autochtones aux lois fédérales, provinciales et internationales. Il n'y a ni gagnant, ni perdant. En revanche, les participant.e.s prennent part à des négociations en table ronde sur un sujet particulier du droit autochtone, en représentant la partie qui leur a été attribuée.
Il n'y a pas de prix compétitifs, mais le concours est inestimable parce qu’il donne aux étudiant.e.s autochtones et aux étudiant.e.s allochtones qui s'intéressent aux traditions juridiques autochtone l'occasion de tisser des liens entre eux et d'approfondir leur compréhension des questions juridiques autochtones et du droit autochtone.
Le concours se déroule sur deux jours en mars. Il est organisé par une faculté de droit différente chaque année. Les équipes peuvent représenter diverses parties, notamment (selon la nature du problème) des Premières nations spécifiques, des conseils de bande, des organisations de chefs « traditionnels », l'Assemblée des Premières nations, des organismes du gouvernement fédéral, des organismes du gouvernement provincial, des syndicats, des groupes de défense des droits de la personne et des groupes commerciaux ou communautaires non autochtones.
- Le concours de plaidoirie est organisé chaque année par une faculté de droit différente et se tient à la faculté de droit hôte en mars.
- Cette année, le procès simulé est organisé par Thompson Rivers et se tiendra à Kamloops, en Colombie-Britannique.
- L'équipe de common law de l'Université d'Ottawa est habituellement composée de quatre négociateurs qui sont ensuite répartis en deux équipes de deux, soit une équipe anglophone et une équipe bilingue.
- Le procès simulé comptera comme un cours de la session de janvier et, à ce titre, les membres de l'équipe doivent être disponibles pour des réunions d'équipe régulières à un jour et à une heure qui seront déterminés par l'entraîneur.
POUR POSTULEZ, VEULLEZ SOUMETTRE LES DOCUMENTS SUIVANTS :
- CV actuel
- Lettre de motivation expliquant pourquoi tu aimerais participer à ce concours et ce qui fait de toi un bon candidat ou une bonne candidate. Indique l'équipe pour laquelle tu aimerais être pris en considération (bilingue ou anglophone).
- Relevés de notes non officiels
- Une déclaration de réconciliation
Envoyez vos candidatures à Tasha Simon [email protected] avant le dimanche 29 octobre 2023 à 16 h.