Coup d’envoi de l’année universitaire 2023-2024 : retour sur les activités d’orientation des étudiantes et étudiants en droit

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Étudiants ou étudiantes
Orientation
Expérience étudiante
collage of various photos taken during the 2023 Faculty of Law Orientation
Encore tout récemment, une relève fébrile débarquait sur le campus de l’Université d’Ottawa pour marquer le coup de départ de l’année universitaire 2023-2024.

Pour nos juristes en herbe, une aventure formidable commence, et la Section de common law se réjouit de les accompagner dans ce processus transformateur.  Pour les aider à créer des liens et leur donner un aperçu des défis qui les attendent, deux semaines d’activités d’orientation scolaire et professionnelle avaient été organisées.

Les festivités ont commencé par une grande cérémonie de bienvenue sur la terrasse Morisset située devant le pavillon Fauteux. La doyenne Kristen Boon a alors évoqué des souvenirs personnels de cette période et a rappelé que cette étape décisive du parcours scolaire suscite souvent des sentiments partagés.

Collage of photos of various speakers onstage during the CLAW Orientation Welcome Speech
Gilbert Whiteduck,gardien du savoir autochtone à la Section de common law, Yan Campagnolo, vice-doyen du Programme de common law en français, David Wiseman, vice-doyen du Programme de common law en anglais et la doyenne Kristen Boon

« Je me souviens de ma journée d’orientation à l’école de droit comme si c’était hier. J’étais aussi nerveuse qu’emballée, mais surtout, j’étais loin de me sentir à ma place. La moitié des membres de ma cohorte semblait parfaitement à son aise et l’autre moitié semblait penser qu’elle ne méritait pas de se trouver là », relate-t-elle avant de rassurer l’assistance. « Chacune et chacun de vous mérite d’être ici. Vous avez travaillé fort pour y parvenir. Vous avez fait vos preuves. »

La doyenne leur a aussi rappelé quel tour de force cela représentait de faire partie de la Section de common law. « Aujourd’hui, c’est le premier jour de votre carrière en droit. Plus de 2 700 personnes espéraient décrocher l’une des 305 places disponibles dans le programme en anglais et l’une des 88 places du programme en français », a-t-elle fait observer, soulignant que leur admission dans cette institution prestigieuse, au terme d’une compétition aussi féroce, était tout à leur honneur.

Common Law students gathered for the Orientation Welcome
YCampagnolo KBoon GWhiteduck DWiseman
L to R: Professor Yan Campagnolo, Dean Kristen Boon, Gilbert Whiteduck, Professor David Wiseman

Gilbert Whiteduck, gardien du savoir autochtone à la Section de common law, a prodigué des encouragements qui ont profondément touché l’assistance. Il a évoqué l’importance du bien-être mental, physique, psychologique et émotionnel, un rappel d’une grande pertinence pour ces étudiantes et étudiants qui s’engagent dans un parcours de labeur.

Yan Campagnolo, vice-doyen du Programme de common law en français, a parlé du caractère transformateur de la formation en droit : « L’entrée en faculté de droit représente un moment décisif dans votre vie. Vous y entrez maintenant comme de simples citoyens et citoyennes, mais vous en ressortirez transformés. Votre formation fera de vous des juristes, elle vous inculquera une vision et des connaissances dont vous vous servirez pour rendre notre société plus équitable ». Un discours propre à inspirer le sentiment du devoir chez les nouvelles recrues.

Cette cérémonie de bienvenue n’était que le premier d’une série d’événements conçus pour aider les étudiantes et étudiants à prendre leurs aises au sein de leur nouveau foyer universitaire. Un BBQ du décanat auquel était convié l’ensemble du corps professoral, de la population étudiante et du personnel leur a également permis de rencontrer leurs professeures et professeurs et les membres de l’administration dans une ambiance décontractée. Et pour détendre encore plus l’atmosphère, les convives ont pu se régaler des douceurs du maître glacier Merry Dairy.

Collage of photos of students and faculty members taken during the Dean's BBQ
Le BBQ de la doyenne

Au cours de ces deux premières semaines, les membres de la nouvelle cohorte ont pu explorer les ressources et les formes de soutien à leur disposition ainsi que les occasions de s’impliquer dans leur nouvelle communauté. Par exemple, pendant une démonstration d’un concours de plaidoirie, le professeur Anthony Daimsis leur a fait découvrir l’univers fascinant du tribunal-école et les bienfaits des activités d’apprentissage pratique de ce genre.

Des séances ayant pour thème l’instauration et le maintien d’une communauté inclusive, ou encore le bonheur, le bien-être et la santé mentale, ont mis à l’honneur les valeurs qui sous-tendent l’engagement de notre établissement : créer un milieu d’apprentissage équitable.

Deux événements remarquables tenus au cinéma Bytowne sont venus ajouter une touche culturelle et historique à cette période d’orientation. Lors d’une séance intitulée Literature, Law, and Life: Meditations on the novel Dandelion and a Career in Immigration and Refugee Law, la professeure Jamie Chai Yun Liew, auteure du livre Dandelion, s’est exprimée sur sa démarche créative ainsi que sur l’intersection entre la littérature et la profession juridique, en encourageant les étudiantes et étudiants à marier les disciplines en fonction de leurs champs d’intérêt.

Le cinéma Bytowne a également tenu une projection du documentaire Without Precedent: the Supreme Life of Rosalie Abella dans un puissant hommage à l’ancienne juge de la Cour suprême Rosalie Abella, qui était présente à l’événement. Outre les étudiantes et étudiants de première année, le gratin de la profession juridique – juges de la Cour suprême et membres du Parlement – était également convié à ce vibrant témoignage du legs que l’inimitable Rosalie Abella laisse à la postériorité. La juge Abella a ensuite tenu une causerie au cours de laquelle l’assistance a eu une rare occasion d’échanger sur une note plus personnelle avec cette figure phare du domaine juridique.

Rosalie Abella and Clemence Thabet onstage during a Q&A at Bytowne
Clémence Thabet pose des questions à l'ancienne juge de la Cour suprême, Rosalie Abella, après la projection de Without Precedent : La vie suprême de Rosalie Abella

Toutefois, le point culminant de la période d’orientation demeure la traditionnelle réception de bienvenue sur la pelouse de la Cour suprême du Canada qui s’est tenue le 12 septembre pour accueillir la nouvelle cohorte de la Section de common law. L’honorable Michelle O’Bonsawin, première juge autochtone de la Cour suprême du Canada, a prononcé le discours d’ouverture de cet événement mémorable et Kelly McDermott, présidente de l’Association du Barreau de l’Ontario et diplômée de la Section de common law, a également adressé un mot à l’assistance.

CLAW SCC Reception 01
CLAW SCC Reception 02
L’honorable Michelle O’Bonsawin et la doyenne Kristen Boon s'adressent aux étudiant.e.s lors de la Cérémonie d'acceuil sur la pelouse de la Cour suprême du Canada.

La doyenne Boon a alors souligné avec justesse les liens profonds qui unissent la Faculté de droit et la Cour suprême du Canada en affirmant : « L’Université d’Ottawa et la Cour suprême entretiennent d’excellents rapports, leurs racines à toutes deux sont profondément ancrées dans l’histoire. Il n’y a pas lieu de s’étonner que la Faculté cultive des liens étroits avec la plus haute instance du pays. Plus de 100 membres de notre communauté diplômée et de notre corps professoral y ont fait leurs stages et j’en profite pour souligner que notre invitée, la juge O’Bonsawin, a déjà engagé deux des nôtres comme auxiliaires juridiques! »

L’honorable Michelle O’Bonsawin est elle-même deux fois diplômée de la Faculté, où elle a obtenu un LL.B. (1998) dans le cadre du Programme de common law en français ainsi qu’un Ph.D. (2022). Pendant son discours captivant, elle a affirmé « Dans votre parcours juridique, la route ne sera pas toujours droite. Elle sera parsemée d'embûches et de virages, et il n'y a rien de mal à cela.  En réponse, vous devez apprendre à pivoter et à vous réorienter lorsque cela est nécessaire. »

SCC Reception 03
New Common Law students gathered on steps of the Supreme Court of Canada
Les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants en Common Law se rassemblent sur les marches de la Cour suprême du Canada pour une photo de classe.
CLAW SCC Reception 04
Après la photo de classe, les élèves posent en petits groupes et prennent des selfies.

Le coup d’envoi de cette nouvelle année grandiose, marquée par l’effervescence intellectuelle, la camaraderie et notre engagement commun envers la justice, est donné. À la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, nous formons des modèles d’excellence, les leaders du milieu juridique de demain.