Deux diplômés au Forty under 40 d’Ottawa

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Prix et distinctions
Communauté diplômée
Forty under 40 logo with photo of 2 uO alumni winners
Félicitations à nos deux diplômés, Jacqueline Bonisteel (LL.B. 2011) et Marc Sauvé (LL.B. 2008), récemment nommés au palmarès 2023 des 40 personnes de moins de 40 ans d’Ottawa!

Chaque année, l’Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa nomment des gens d’affaires accomplis de moins de 40 ans en fonction de leurs réalisations, de leur expérience professionnelle et de leur engagement communautaire.  

Après avoir obtenu son J.D. et sa maîtrise en affaires internationales, Jacqueline Bonisteel a entrepris de travailler comme avocate en immigration, citoyenneté et droit des personnes réfugiées, et particulièrement en immigration d’affaires et en litige. 

Depuis 2016, elle est associée de Corporate Immigration Law Firm, un cabinet d’Ottawa et Toronto qui s’intéresse exclusivement aux affaires consulaires et à l’immigration canadienne, américaine et étrangère. Elle était auparavant associée au sein du groupe du droit de l’immigration chez Perley Robertson Hill McDougall, où elle guidait les clientes et clients dans les dédales du système d’immigration canadien et les aidait à surmonter les obstacles à leurs demandes d’immigration, de citoyenneté et de statut de réfugié. 

Quoi de plus naturel alors pour elle que d’offrir son temps pro bono au Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés, qui jumelle des avocates et avocats avec des Canadiennes et Canadiens, ceux impliqués dans la crise des réfugiées et réfugiés afghans par exemple, pour les conseiller et examiner leurs demandes? 

La Conférence annuelle de l’Association du Barreau canadien sur le droit de l’immigration profite elle aussi de sa participation active – au sens figuré et au sens propre : en mai dernier, elle a mené les participantes et participants lors d’une course à Ottawa!  

Jacqueline est la preuve vivante que les relations et les amitiés nouées à la faculté de droit nous suivent toute la vie. « Mes meilleures recommandations proviennent d’anciens camarades de la faculté », raconte-t-elle. 

Pendant ses études à la faculté Marc Sauvé a eu l’occasion de travailler en tant que recherchiste à la Cour suprême du Canada ainsi qu’au cabinet Heenan Blaikie. C’est là qu’il a rencontré son mentor, Ronald Caza, et développé un intérêt pour le droit du litige.  

Diplômé en 2008 puis reçu au Barreau en 2009, il a d’abord travaillé pour le cabinet Heenan Blaikie s.r.l. en tant qu’avocat plaideur avant de fonder le cabinet David | Sauvé, plusieurs années plus tard.