Deux membres de la famille Fauteux intronisés comme membres de l'Ordre du Canada

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Prix et distinctions
Communauté diplômée
Membre du corps professoral
Medal of the Order of Canada on red and white ribbon
La Section de common law célèbre l'intronisation de deux membres de notre communauté au sein du prestigieux Ordre du Canada. Le 30 juin, Mary Simon, Gouverneure générale du Canada, a annoncé 85 nouvelles nominations dans l'Ordre du Canada.

Nous félicitons ces deux personnes pour cet honneur immense et mérité. Leur intronisation dans l'Ordre du Canada témoigne de leur contribution exceptionnelle à leurs domaines respectifs et de leur volonté d'avoir un impact durable sur la société. 

Depuis sa création en 1967, l'Ordre du Canada a honoré plus de 7 800 personnes dont les services ont façonné notre société, les innovations ont enflammé notre imagination et la compassion a uni nos communautés. 

Le professeur Peter Showler, figure renommée dans le domaine du droit de l'immigration et des réfugiés, a reçu cette distinction en reconnaissance de son « leadership en droit de l'immigration et des réfugiés, et pour son mentorat de la prochaine génération d'avocats spécialisés en droit des réfugiés. » Au cours de sa carrière, M. Showler a défendu les droits des réfugiés et des demandeurs d'asile, plaidant en faveur de leur traitement équitable et de l'égalité d'accès à la représentation juridique. Il a une longue association avec la Section de common law. 
 
M. Showler est l'ancien président de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (1999-2002) et l'auteur de Refugee Sandwich : stories of exile and asylum. Il s'exprime et écrit fréquemment sur les questions relatives aux réfugiés. 
 
Il a été titulaire de la chaire Gordon Henderson sur les droits de l'homme de la faculté en 2003-2004 et, entre 2006 et 2013, il a été directeur de Refugee Forum, un projet de recherche, d'éducation et de communication situé au Centre de recherche et d'éducation sur les droits de l'homme. 
 
Pendant près de dix ans, il a enseigné le premier cours de séminaire basé sur l'apprentissage expérientiel sur le droit avancé des réfugiés, où les étudiants apprennent les techniques de défense des réfugiés, de la rencontre avec le client à la représentation lors d'une audience de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié. Il a également enseigné le cours d'introduction au droit de l'immigration et des réfugiés et a supervisé des étudiants diplômés. 

La diplômée Mathilde Françoise Gravelle-Bazinet (LL.B. 1991), a été intronisée dans l'Ordre du Canada pour ses remarquables services et contributions dans les domaines de la santé, de la justice et de l'éducation. Tout au long de sa carrière, Mme. Gravelle-Bazinet s'est consacrée à l'amélioration de la vie des individu.e.s et des communautés grâce à ses efforts inlassables et à son engagement inébranlable.  

Mme. Bazinet est présidente de MGB & Associates, un cabinet de résolution de conflits qu'elle a créé en avril 2004. Auparavant, Mme Bazinet a travaillé comme commissaire à la Commission de transport Ontario Northland (CTON), comme Directrice exécutive du Bureau de gestion des conflits et du Centre fédéral de gestion des conflits en milieu de travail au Ministère de la Justice Canada, et comme Conseillère juridique à Santé Canada.  

Membre du Barreau de l'Ontario, elle est entrée dans la profession d'avocat après une carrière réussie de 20 ans dans le domaine de l'administration des soins de santé et de la formation en soins infirmiers au niveau collégial et universitaire, au sein de la fonction publique provinciale et fédérale. Avant d'obtenir son diplôme de droit à l'Université d'Ottawa, elle a obtenu une maîtrise en administration de l'éducation, un baccalauréat en sciences infirmières et un baccalauréat en éducation. 

Mme. Bazinet a siégé dans de nombreux comités, conseils et commissions professionnels, notamment au conseil d'administration de l'hôpital St. Joseph’s ; le Comité d'examen des services de santé de l'Ontario (Commission Evans) ; le Conseil de santé du district d'Ottawa-Carleton ; le Comité consultatif du programme médical postuniversitaire de l'Université d'Ottawa et l'Institut de recherche médicale Loeb. De 2005 à 2009, elle a été la présidente fondatrice du réseau Local Health Integration Network (NE LHIN). 

Elle a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment la médaille d'or pour l'excellence dans la théorie et la pratique des soins infirmiers, le prix du mérite de Justice Canada pour la création du Bureau de résolution des conflits, le prix de la faculté de droit de l'Université d'Ottawa pour l'excellence en matière de plaidoirie et d'enseignement et, en 2017, elle a été l'une des 12 Franco-Ontariens recommandés pour recevoir un prix prestigieux du Sénat pour l'amélioration de la vie de ses concitoyens et la promotion de sa communauté. 

Elle est l'auteur de plusieurs publications dans le domaine de la résolution des conflits, de l'administration des soins de santé et des services d'urgence. 

Pour en savoir plus sur les personnes intronisées dans l'Ordre du Canada en 2023, veuillez consulter le site Web de la gouverneure générale