Extrait du communiqué de presse du ministère de la Justice lien externe:
La juge Elizabeth Walker a été nommée à la Cour fédérale en 2018. Elle a obtenu un baccalauréat en droit (LL. B.) (médaille d’or, avec très grande distinction) de l’Université d’Ottawa, en 1986, et une maîtrise en droit (B.C.L.) de l’Université d’Oxford, en 1987. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1989.
La juge Walker parle couramment l’anglais et le français. Elle a effectué son stage, puis a exercé avec Osler, Hoskin & Harcourt LLP, à Toronto et à Ottawa, avant d’entrer au service de la Commission de la capitale nationale, à titre d’avocate, en 1991. De retour chez Osler en 1994, elle s’est surtout concentrée sur les transactions visant des titres de société et les questions commerciales et de gouvernance pour une clientèle canadienne et étrangère. En outre, de 2004 à 2014, elle a été l’associée directrice du bureau d’Ottawa du cabinet Osler. Pendant 20 ans, elle a joué une part très active dans le milieu des affaires. Elle a d’ailleurs souvent pris la parole lors d’événements faisant la promotion du secteur de la technologie au Canada et a été conférencière invitée à l’Université d’Ottawa.
En 2014, la juge Walker a été nommée présidente du Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada, un tribunal administratif fédéral, à Ottawa. À ce titre, elle s’occupait principalement de droit administratif, de droit du travail et de l’emploi et de questions liées à la Charte et aux droits de la personne. Elle a guidé le Comité au cours d’une période de transition importante par suite du changement de mandat de ce dernier en novembre 2014.
Tout au long de sa carrière, la juge Walker a milité en faveur de l’avancement des femmes dans la profession juridique. Elle a offert du mentorat et des conseils aux femmes dans tous les aspects de la profession, de manière informelle et en tant que membre de la haute direction.
Félicitations à la juge Walker pour cette nomination!