Distinction et remise de l'Ordre du Mérite 2023 à trois récipiendaires exceptionnels!

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Communauté diplômée
Prix et distinctions
Les trois récipiendaires de l'Ordre du mérite 2023
Chaque année, la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa décerne une reconnaissance honorifique de l’Ordre du mérite à ses diplômées et diplômés qui se démarquent de façon extraordinaire dans leurs secteurs respectifs du droit.

La Faculté profite de l’occasion pour féliciter ses individus qui s’engagent envers les autres et qui contribuent en partie au rayonnement de la Section de droit civil dans sa communauté. La Faculté remet l’Ordre du mérite pour l’année 2023 aux trois récipiendaires exceptionnels suivants : Éric Bédard, Marie-Josée Bédard et Maxime Gagné.

Eric Bédard
Eric Bedard, LL.L. 1988

Maître Éric Bédard est l’associé directeur de la région du Québec chez Fasken, un cabinet d’avocats international. Membre du conseil des associés de Fasken depuis 2008 et du comité de gestion global du cabinet depuis 2011, MBédard a une expérience exceptionnelle en droit, ayant pratiqué pendant plus de 30 ans dans les domaines du droit du travail et du droit administratif. Véritable leader dans la communauté, il est président du c.a. de l’Institut de cardiologie de Montréal et membre du c.a. de l’Orchestre Métropolitain. De 1994 à 1996, MBédard a occupé le poste d’adjoint au directeur du cabinet du premier ministre du Québec, une expérience qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des structures de l’État québécois. Lauréat d’une bourse du Commonwealth, il a obtenu une licence en droit de l’Université d’Ottawa (L.LL, summa cum laude) et une maîtrise en droit européen de l’Université d’Exeter.

Marie-Josée Bédard
Marie-Josee Bedard, LL.L. 1992

L’honorable Marie-Josée Bédard est juge à la Cour supérieure du Québec depuis 2015, après avoir été juge à la Cour fédérale du Canada de 2010 à 2015. Elle a débuté sa carrière en pratique privée au cabinet Bédard Saucier (1993-2000), puis ensuite à la Société de transport de l’Outaouais, d’abord comme directrice des ressources humaines et des relations de travail, puis comme directrice générale, avant d’être nommée vice-présidente de la Commission des relations de travail dans la fonction publique fédérale. Profondément attachée à son alma mater, elle s’assure chaque année de recevoir les étudiants du Concours Mignault au palais de justice de Gatineau pour une séance de pratique avec ses collègues de la Cour supérieure. Elle-même ancienne du Concours Mignault, elle tient à redonner à sa Faculté et faire profiter nos étudiantes et étudiants de son expérience et de son expertise.

Maxime Gagné
Maxime Gagne, LL.L. 2004

Me Maxime Gagné s’est forgé une réputation exemplaire à l’échelle locale, nationale et internationale, dans les domaines des technologies, du divertissement et de la propriété intellectuelle, en plus d’être un citoyen engagé et un entrepreneur aguerri. Il est associé du Cabinet juridique St. Lawrence depuis qu’il a fondé cette entreprise en 2014. Il a préalablement exercé le droit chez Heenan Blaikie et Stikeman Ellliott. Il est fréquemment reconnu comme l’un des meilleurs juristes au Canada, notamment par des publications prestigieuses telles que Best Lawyers in Canada, Lexpert et World Trademark Review. Me Gagné est également un citoyen engagé qui s’implique avec dévouement dans le monde des arts et dans la profession juridique. Il agit comme coprésident de l’École nationale de théâtre du Canada et siège sur le conseil d’administration de l’Association du Barreau canadien (Division Québec). Me Gagné s’implique aussi auprès d’organismes à vocation communautaire. Entre autres, pendant plusieurs années, Me Gagné a apporté une contribution significative aux initiatives philanthropiques du GRIS-Montréal en soutien à la communauté LGBTQIA2+ en vue de promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

Marie-Eve Sylvestre

« Je suis très fière d’honorer ces trois diplômé-es d’exception dont les parcours diversifiés sont marqués par l’excellence et l’engagement tant au sein de la société qu’auprès de leur alma mater. »

Marie-Eve Sylvestre S.J.D., Ad.E.

— Doyenne de la Section de droit civil

« Je suis très fière d’honorer ces trois diplômé-es d’exception dont les parcours diversifiés sont marqués par l’excellence et l’engagement tant au sein de la société qu’auprès de leur alma mater. Ils sont de véritables modèles et sources d’inspiration pour nos étudiants et étudiantes ».  exprime la doyenne, Marie-Eve Sylvestre S.J.D., Ad.E.