De plus, ce généreux don bénéficiera d’un jumelage de 88 000$ de l’organisme autochtone Inspire, ce qui nous permettra d’appuyer 18 apprenant-es du certificat en droit autochtone avec une bourse de 10 000$ au cours des trois prochaines années.
La doyenne de la Section de droit civil, Marie-Eve Sylvestre, remercie chaleureusement Me Claude E. Jodoin et l’honorable Karen Kear pour leur vision et leur appui inestimable : « Quelle différence ce don fera dans la vie des apprenants et apprenantes autochtones, ainsi que pour notre faculté et la société! », affirme-t-elle.
Le lancement du certificat en droit autochtone en 2022-2023 fut une réussite à tous égards et a permis à la Section de droit civil de se distinguer sur le plan national. Ce programme est le seul du genre en français au Canada. Il a été conçu exclusivement pour les apprenants et apprenantes autochtones et vise à initier ces étudiant-es au droit en passant d’abord par la porte de leurs ordres juridiques, leur permettant de se réapproprier leur droit, leur culture et leur langue avant d’engager un dialogue avec le droit étatique.
Le curriculum novateur adopte une pédagogie expérientielle et holistique alliant l’interdisciplinarité et l’apprentissage par l’action dans le but d’initier des apprenant-es autochtones à l’étude du droit. Puisque les ordres juridiques autochtones sont transmis oralement, ils sont enseignés notamment au moyen de récits, en utilisant les cercles du partage et de la parole. Les différents axes de l’approche pédagogique incluent l’apprentissage par l’action, par l’observation, par tradition orale, en territoire et par l’analyse de textes. Les étudiant-es sont aussi accompagné-es tout au long de leur parcours par des aîné-es, dont Gilbert Whiteduck, aîné en résidence à la Section de droit civil.
Ce faisant, nous cherchons à valoriser les savoirs ancestraux des premiers peuples en les plaçant sur le même pied d’égalité que les savoirs occidentaux dans les traditions de droit civil et de common law et nous favorisons l’accès à la formation, aux professions juridiques et à la justice pour les Autochtones. En créant des passerelles vers la licence et le J.D., la Faculté de droit contribue directement à former les prochaines générations de juristes autochtones tout en favorisant les échanges entre les peuples.
Ce partenariat entre la Fondation familiale Claude E. Jodoin et Karen Kear et la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa fera une différence significative dans la vie des étudiantes et étudiants tout en renforçant l'engagement envers l'apprentissage du droit et l'excellence. C'est avec gratitude et enthousiasme que la Section de droit civil s'engage dans cette collaboration, convaincue qu'elle laissera une empreinte durable sur les générations futures.