« Un drame comme celui qui s’est produit à Lac-Mégantic n’est pas le fait d’une seule personne »

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Membre du corps professoral
Scène de la catastrophe ferroviaire à Lac Mégantic - 6 juillet 2013
De la fumée s'élève des wagons transportant du pétrole brut après un déraillement au centre-ville de Lac Mégantic, au Québec, le samedi 6 juillet 2013. Crédit: Paul Chiasson/The Canadian Press
Juillet 2023 marque le 10e anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic, l’une des plus meurtrières de toute l’histoire du pays. Le cinéaste Philippe Falardeau en a fait le sujet d’une nouvelle série documentaire en quatre épisodes, intitulée Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident, qui remonte aux sources de ce terrible drame et relate les années de deuil, de bouleversements, d’accusations et d’inaction qui l’ont suivi.

La série livre plusieurs révélations troublantes, notamment la grave négligence de la part de l’entreprise ferroviaire et des responsables politiques qui a mené à la tragédie. Le pouvoir des sociétés ferroviaires conjugué au laxisme des mesures de sécurité sont à l’origine de cet accident entièrement prévisible qui aurait pu être évité, et dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui. 

« Quand j’ai entendu les nouvelles en ce matin tranquille de juillet, j’ai tout de suite pensé : “C’est toujours plus facile de faire porter la responsabilité aux petites gens”, se rappelle la professeure Jennifer Quaid, qui apparaît dans le troisième épisode. Qui était le malheureux conducteur du train cette nuit-là? Qui était responsable de la supervision? Et qui a eu la malchance de gérer les communications après l’accident? [...] C’est très facile de viser les gens qui sont tout au bout de la chaîne de causalité, mais un drame comme celui qui s’est produit à Lac-Mégantic n’est pas le fait d’une seule personne. » 

Le constat le plus décourageant qui ressort du documentaire, c’est que malgré l’ampleur des ravages causés par ce déraillement, pratiquement rien n’a changé en 10 ans. 

Un article paru récemment dans The Conversation écrit par Bruce Campbell, professeur auxiliaire à l’Université York et ancien professeur invité à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, montre à quel point les régimes réglementaires sont lamentablement inefficaces à assurer une supervision ou des mesures de sécurité appropriées pour prévenir une nouvelle catastrophe de même nature. 

Le professeur Campbell et la professeure Quaid ont cosigné un article en février, après le déraillement de train à East Palestine, en Ohio, dénonçant le fait que, malgré les leçons apprises d’autres accidents, le transport de matières dangereuses en Amérique du Nord est encore gangrené par la négligence des entreprises et la défaillance réglementaire. 

Dix ans après Lac-Mégantic, cette nouvelle série documentaire rappelle avec force que certaines entreprises n’ont aucun scrupule à sacrifier la sécurité publique sur l’autel du profit, et qu’il y a beaucoup de chemin à faire pour responsabiliser les intéressés afin de prévenir d’autres catastrophes. 

Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident a été présenté en grande première au festival Canneséries en avril 2023, puis en première en Amérique du Nord à l’édition 2023 du festival international du documentaire Hot Docs, au Canada, où il a remporté le prix du public.   

Regardez Lac-Mégantic: This is not an accident sur CBC Gem

La version française, Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident, est disponible sur la plateforme de diffusion en continu Vrai de Vidéotron.