Une étudiante décroche un poste de fellow au Réseau ontarien d’éducation juridique

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Prix et distinctions
Bourses de stage
Étudiants ou étudiantes
Samantha Crincoli
Samantha Crincoli travaille depuis des années auprès des jeunes. L’accès à la justice lui a toujours tenu à cœur.

Le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ) vient d’accorder à cette étudiante de deuxième année au programme de Juris Doctor un prestigieux poste de fellow pour 2023-2024. 

Le ROEJ, un organisme caritatif non gouvernemental et sans but lucratif doté d’un mandat provincial, élabore des outils d’éducation juridique innovateurs qui aident les jeunes à se familiariser avec le système judiciaire, à comprendre le droit et à développer leur « capabilité » juridique.  

Les fellows du ROEJ font des stages d’un an leur permettant d’acquérir des connaissances approfondies sur la théorie et les méthodes d’éducation juridique du public. Avec l’aide de l’équipe du ROEJ et de bénévoles du milieu juridique local, chaque fellow planifie et exécute au moins trois projets d’éducation juridique dans des écoles de sa collectivité. Cette expérience lui apprend rapidement à mieux communiquer, à entrer en relation avec les membres de la communauté, à s’exprimer en public en langue claire et simple et à mener à bien des initiatives d’accès à la justice.  

L’étudiante explique qu’elle a posé sa candidature parce qu’elle désirait affiner ses compétences en communication et en relations communautaires tout en contribuant au travail important du Réseau, qui est d’instruire et d’outiller les jeunes de l’Ontario dans la sphère juridique.   

Son enthousiasme pour la mobilisation des foules et la coordination des programmes jeunesse s’est cimenté lorsqu’elle travaillait comme coordonnatrice des programmes et des bénévoles pour le ministère des Services à l’enfance, à la Church on the Queensway à Toronto. Pendant quatre ans, elle y a supervisé les activités et les programmes, faisant le pont entre ceux-ci et les familles et adaptant la programmation à l’environnement en ligne afin d’en maintenir l’accès.  

Aujourd’hui, elle est chargée de dossiers à la Division de l’éducation juridique communautaire de la Clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa, où elle s’occupe des entretiens de prise en charge de la clientèle, mène des recherches et propose des ressources et des programmes juridiques accessibles à des groupes communautaires.   

Avant d’entrer à la Faculté de droit, Samantha Crincoli a fait une maîtrise ès arts en science politique à l’Université de Waterloo et un baccalauréat ès arts en science politique à l’Université de Guelph. À l’Université de Guelph, elle s’est vu octroyer une bourse de premier cycle du doyen et a été mise en nomination pour la médaille Winegard, le prix le plus prestigieux de la collation des grades de premier cycle. L’Université de Waterloo, quant à elle, lui a décerné une bourse d’études supérieures du Sénat ainsi qu’une bourse de recherche de cycle supérieur.   

L’étudiante se dit « emballée de [se] joindre au ROEJ à l’été 2023 et impatiente de l’aider à promouvoir l’accès à la justice en éduquant les jeunes de l’Ontario sur les questions juridiques. »   

En lui décernant le titre de fellow, le ROEJ reconnaît son dévouement et son engagement à promouvoir l’accès à la justice. « Ma longue et riche expérience de travail auprès des jeunes m’a fait prendre conscience de l’importance de les aider à comprendre leurs droits et de bien les outiller pour faire face aux problèmes juridiques qui pourraient survenir sur leur chemin ou dans leur entourage, déclare-t-elle. Je suis profondément reconnaissante de cette occasion de contribuer à une ressource communautaire d’une telle valeur. J’ai hâte de travailler avec les jeunes esprits brillants et passionnés qui participent au programme ici, à Ottawa. »   

Pour en savoir plus sur le programme, visiter le site Web du ROEJ.   

Félicitations, Samantha!