La Faculté de droit collabore à une discussion inspirante avec le juge Mahmud Jamal

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Cérémonies et événements
Étudiants ou étudiantes
Apprentissage expérientiel
Event Leadership Team with Justice Jamal
L'équipe de direction de l'événement avec le juge Jamal
La lettre suivante a été coécrite par le comité organisateur de l'événement «  Tomorrow's Job : Inclusive Leadership » avec l'honorable juge Mahmud Jamal de la Cour suprême du Canada. dans le cadre de la série AU-DELÀ DE LA CLASSE. Cette série présente des opportunités d'apprentissage par l'expérience et des textes d’opinion écrits par nos étudiant.e.s.

Chers étudiant.e.s en droit, diplômé.e.s et ami.e.s de la Faculté de droit, 

Nous avons été ravis d'organiser un après-midi de questions-réponses avec l'honorable juge Mahmud Jamal de la Cour suprême du Canada le 17 février 2023. Cette expérience inoubliable a réuni la communauté de notre faculté de droit et a procuré aux étudiant.e.s une opportunité unique de rencontrer l'un des juristes les plus estimés du pays. 

Mahmud Jamal, juge de la Cour suprême
Le juge Mahmud Jamal a participé à un événement à guichets fermés à la Faculté de droit

La collaboration entre sept associations étudiantes de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa a rendu cet événement véritablement spécial. Nos étudiant.e.s ont pu poser un large éventail de questions à l'honorable Mahmud Jamal, couvrant son temps à la magistrature jusqu'à son opinion sur l'avenir du système juridique canadien. Sa sagesse, son humour et sa sincérité ont suscité une conversation vraiment captivante.

Des leaders étudiants posent des questions au juge Jamal
Doyenne de la Faculté de droit et étudiants s'exprimant lors de l'événement
Le modérateur de la discussion et les étudiants apprécient l'événement

Alors que nous continuons à revenir à l'apprentissage en personne à la suite de la pandémie, il est plus important que jamais de promouvoir un sentiment de communauté et de collaboration. La séance de questions et réponses a témoigné de notre capacité à nous soutenir mutuellement et à favoriser un environnement inclusif et positif au sein du Programme de common law de l'Université d'Ottawa. 

Les étudiants partagent des discussion lors l'événement
Le juge Jamal salue un étudiant enthousiaste
Arjun Gupta présente le juge Jamal aux étudiants

Nous avons été privilégiés par la présence de la doyenne Kristen Boon (common law) et de la doyenne Marie-Eve Sylvestre (droit civil), ce qui a rendu l'événement de l'après-midi encore plus spécial. Comme l'a mentionné la doyenne Boon lors de son mot d'ouverture, non seulement le thème de l'événement correspondait parfaitement aux valeurs qui sont au cœur de notre programme de droit ici à l'Université d'Ottawa, mais il en va de même pour le cheminement de carrière de notre invité d'honneur : « L'engagement du juge Jamal envers les différentes traditions juridiques du Canada, le bilinguisme et le service public est une inspiration pour des personnes qui ne se voyaient peut-être pas devenir juriste. » Nous sommes reconnaissants du soutien de la doyenne Boon dans le processus de planification de cet événement et nous espérons avoir de nombreuses autres occasions de collaborer avec la faculté à l'avenir.

Dean Boon speaking at the podium
Événement Inclusive Leadership

« L'engagement du juge Jamal envers les traditions juridiques du Canada, le bilinguisme et le service public est une inspiration pour les gens qui ne se voyaient peut-être pas devenir juriste. »

Kristen Boon

— Doyenne Susan-Perry-Dellelce Dean, de la Section de common law, Faculté de droit

Dean Kristen Boon meeting Justice Jamal
La doyenne Kristen Boon accueille le juge Jamal au sein de la Faculté.

L'un des points forts de la session de questions-réponses a été les conseils de l'honorable Mahmud Jamal aux futurs avocat.e.s. Il a notamment souligné l'importance de rester curieux, d'apprendre de ceux qui nous entourent et d'être ouvert à de nouvelles expériences. Il a également parlé de la nécessité pour les avocats de faire preuve d'empathie et de comprendre le point de vue de leurs clients. Ses paroles inspireront sans aucun doute nombre de nos étudiants au début de leur carrière dans la profession juridique. 

Voici les principaux points saillant de cette discussion : 

  • Les influences de notre enfance : Nous sommes tous le produit des influences de notre enfance, et les personnes dont nous nous entourons nous inculquent certaines valeurs. Le fait d'avoir grandi en Afrique de l'Est et d'avoir été le premier de sa famille à fréquenter l'université lui a donné un sens profond de la responsabilité personnelle et l'a poussé à mettre son éducation au service d'autrui. 
  • La littérature juridique : S'engager dans la recherche juridique requiert un enagement à vie et peut commencer au sein de son engagement à la Faculté de droit et se prolonger tout au long de sa carrière juridique. En réfléchissant à sa propre expérience en tant qu'étudiant rédacteur de la Revue de droit de McGill, le juge Jamal a apprécié l'occasion d'acquérir une expérience juridique concrète en vérifiant les références, en rédigeant et en révisant des textes, tout en cultivant des relations significatives avec des collègues qui partagent sa vision.  
  • Réfléchir à notre place dans la société : Être membre de la profession juridique implique une responsabilité : celle de combler le déficit en matière d'accès à la justice et d'inclusion. Même lorsqu'il était étudiant en droit, le juge Jamal savait qu'il était privilégié d'avoir une formation juridique et qu'il pouvait utiliser sa voix pour aider les autres.
Un auditorium plein à la Faculté de droit
La discussion a été modérée par le président de l'Association des étudiants JD-MBA

Cet événement nous a rappelé l'importance de la collaboration. Quand les associations étudiantes travaillent ensemble, elles parviennent à réaliser de formidables exploits et à créer des expériences inoubliables. Nous encourageons tous les étudiants à établir des rapports avec leurs camarades, fondés sur la compréhension et le respect mutuels. Après tout, la collaboration n'est possible que lorsque nous établissons une base de compréhension réciproque.

De nombreuse personnes ont contribué à la réussite de l'événement, et le comité organisateur tient à remercier particulièrement quelques étudiants et membres du personnel de la faculté de droit d'Ottawa qui se sont surpassés pour rendre cet événement possible : le personnel de la Faculté de droit, Kristen Boon, Laurent Lavallée, Véronique Larose et Chantal Sabourin, ainsi que les étudiant.e.s en droit Arjun Gupta, Raji Gandhi, Humna Shaikh, Matthew Tai, Michelle Liu, Bhargavi Patel, et Maneet Kahlon. Merci pour tous les efforts que vous avez déployés en coulisses avant l'événement et le jour même.

Les étudiants présentent un cadeau
Les co-présidentes de l'Association des étudiants en droit d'Asie du Sud offrent un cadeau.
Les étudiants présentent un cadeau
La présidents de l'AÉCLSS présente un cadeau.
Des étudiants remercient le juge Jamal
Une représentante de la Gouvernance des étudiant.e.s en droit autochtones remercie le juge Jamal.

De nombreuse personnes ont contribué à la réussite de l'événement, et le comité organisateur tient à remercier particulièrement quelques étudiants et membres du personnel de la faculté de droit d'Ottawa qui se sont surpassés pour rendre cet événement possible : le personnel de la Faculté de droit, Kristen Boon, Laurent Lavallée, Véronique Larose et Chantal Sabourin, ainsi que les étudiant.e.s en droit Arjun Gupta, Raji Gandhi, Humna Shaikh, Matthew Tai, Michelle Liu, Bhargavi Patel, et Maneet Kahlon. Merci pour tous les efforts que vous avez déployés en coulisses avant l'événement et le jour même.

Photos de préparation en coulisses
Photos de la préparation des étudiant.e.s en coulisses

La séance de questions-réponses avec le juge Jamal a été une expérience véritablement mémorable. Nous sommes reconnaissants d'avoir eu l'occasion d'accueillir un individu aussi remarquable et de bénéficier de la collaboration de nos associations étudiantes qui a rendu l'événement possible. Nous nous réjouissons à l'idée d'organiser d'autres événements de ce genre à l'avenir et de continuer à bâtir une communauté solidaire et inclusive en droit d'Ottawa.

Nous vous souhaitons à toutes et tous bonne chance pour le reste du trimestre d'hiver! 

Le comité organisateur

Event Leadership Team
L'équipe de direction de l'événement avec le juge Jamal, la doyenne Boon (Common law) et la doyenne Sylvestre (Droit civil)

Équipe de direction 

Arjun Gupta, Président, Association des étudiants JD-MBA 

Raji Gandhi & Humna Shaikh, Co-Présidents, Association des étudiants en droit de l'Asie du Sud 

Matthew Tai, Rédacteur en chef, administration, Revue de droit d'Ottawa 

Michelle Liu, Présidente, Association Étudiante de Common Law / Common Law Student Society (AÉCLSS) 

Mallory Gitzel, Coordonnatrice, Pro Bono Étudiant Canada, chapitre de l'Université d'Ottawa (Common Law) 

Ziyad Zeidan, Président, Société de droit fiscal 

Haneen Faisal, Présidente, Association des étudiants en droit du commerce international

Les bénévoles de l’événement

Anvesh Jain, Artem Sushko, Bhargavi Patel, Birpal Benipal, Crystal Shum, Daphné Laflèche, Emily Naveenan, Juvraj Thind, Maneet Kahlon, Meena Shanmuganathan, Rija Chaudhary, Samuel LeBlanc, Spencer Hewson 

Membres des clubs d'étudiants
Association des étudiants JD-MBA avec le juge Jamal
Membres des clubs d'étudiants
Association des étudiants en droit de l'Asie du Sud avec le juge Jamal
Membres des clubs d'étudiants
L'équipe de la Revue de droit d’Ottawa avec le juge Jamal
Membres des clubs d'étudiants
L'Association Étudiante de Common Law (AÉCLSS) avec le juge Jamal
Membres des clubs d'étudiants
Pro Bono Étudiant Canada, chapitre de l'Université d'Ottawa (Common Law) avec le juge Jamal
Membres des clubs d'étudiants
La Société de droit fiscal avec le juge Jamal
Membres des clubs d'étudiants
L'Association des étudiants en droit du commerce international avec le juge Jamal