Voici un tour d’horizon des résultats impressionnants de nos équipes lors des derniers concours.
Concours de plaidoirie John H. Jackson OMC
*MISE À JOUR 25 juin 2023
Les étudiants de la section Common Law de l'Université d'Ottawa (2L) Ian Chesney, Jaena Kim et Charlotte Wong Labow ont remporté le Concours de plaidoirie John H. Jackson. C'est la première fois que l'Université d'Ottawa et une université canadienne remportent le Concours de plaidoirie John H. Jackson depuis sa création il y a 21 ans.
L'équipe, entraînée par Kevin Gray et Dean MacDougall, s'est classée première lors de la ronde régionale américaine à Puerto Vallarta et a triomphé de nouveau à Genève après avoir affronté les 24 meilleures équipes du monde représentant plus de 35 États membres de l'OMC.
Dirigée par la capitaine Jaena Kim, l'équipe a remporté la grande finale orale organisée par l'Organisation mondiale du commerce. Elle a obtenu les meilleures notes de la compétition pour l'exposé écrit du plaignant et du défendeur et s'est vu décerner le prix du meilleur exposé écrit global. Lors du tour régional, l'équipe a remporté le prix de la meilleure soumission écrite globale et de la meilleure soumission écrite du défendeur, et les membres de l'équipe Charlotte Wong Labow et Ian Chesney ont été récompensés en tant que meilleurs orateurs dans les tours préliminaires (Mme Wong Labow), demi-finale (M. Chesney) et finale (Mme Wong Labow).
Charlotte, Ian et Jaena remercient Kevin, Dean et l'Université d'Ottawa pour leur soutien continu. L'équipe remercie également la communauté du droit commercial d'Ottawa pour son aide généreuse dans la préparation des épreuves orales. Le concours John H. Jackson a fourni à l'équipe des occasions uniques d'apprendre des avocats spécialisés en droit commercial du monde entier et de nouer des amitiés avec d'autres participants du concours.
A PROPOS DU CONCOURS JOHN H. JACKSON :
Le concours de plaidoirie John H. Jackson est une simulation d'audience selon les règles du système de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce, impliquant des échanges d'observations écrites et des audiences contradictoires devant des panélistes sur des questions de droit commercial international. Le concours est structuré en six tours régionaux dans le monde entier, les 24 meilleures équipes se qualifiant pour le tour oral final à Genève, en Suisse.
Cette année, le cas « Versania - Seizure of Vaccines in Transit from Ariona » a soulevé des questions liées au commerce des vaccins COVID-19 et à l'interaction entre la santé publique et la protection de la propriété intellectuelle.
Concours de plaidoirie John H. Jackson OMC
L’équipe de l’Université d’Ottawa a terminé en première place lors de la ronde régionale américaine du concours de plaidoirie John H. Jackson de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tenu le 18 au 20 mars 2023. L’équipe est sortie victorieuse après plusieurs batailles âprement disputées contre des équipes très compétitives, y compris une finale entièrement canadienne contre Queens. Avec cette victoire, l’équipe passera à la finale mondiale à Genève en juin.
L’équipe, composée de Jaena Kim, Charlotte Wong Labow et Ian Chesney, a fait preuve d’un dévouement et d’une passion exceptionnels dans la préparation de la compétition. En plus de la grande victoire, l’équipe a très bien fait sur le plan individuel, avec les prix suivants:
-
le prix Valerie Hughes pour la meilleure soumission écrite du défendeur;
-
le prix Ricardo Ramirez pour l’ensemble des soumissions écrites;
-
meilleure oratrice des rondes préliminaires (Charlotte Wong Labow);
-
meilleur orateur des demi-finales (Ian Chesney);
-
meilleure oratrice de la finale (Charlotte Wong Labow).
Oxford International Intellectual Property Moot
Trois étudiantes en droit de l’Université d’Ottawa, Julia Kafato, Ana Nizharadze et Jessica Rollins, ont remportée le prestigieux concours de plaidoirie international en propriété intellectuelle d’Oxford. Au cours de sept rondes de compétition au milieu des bâtiments historiques de l’Université d’Oxford, l’équipe a plaidé tous les côtés d’un litige simulé impliquant le droit d’auteur et le pastiche dans l’industrie cinématographique.
Avant de triompher, les étudiantes ont dû se mesurer à des équipes hautement qualifiées provenant d’ universités de renommée mondiale en Australie, au Canada, en Chine, en Allemagne, à Singapour et au Royaume-Uni. Ana Nizharadze a également été récompensée, étant nommée parmis le top 5 des meilleurs conférenciers.
L’année 2023 marquait le 20e anniversaire du concours de plaidoirie sur la propriété intellectuelle d’Oxford. C'est la dixième fois que l'Université d'Ottawa participe aux épreuves orales. Elle a remporté le concours pour la troisième fois, ce qui constitue un record (2013, 2016, 2023), tout en atteignant les quarts de finale lors de chacune des 10 dernières éditions. Lors de cette série, la Faculté a également performée lors des demi-finales à neuf reprises et participait à la grande finale pour une quatrième fois cette année.
Concours national canadien de négociation
L’Université d’Ottawa s’est classée première au Concours de négociation national canadien. Entraînée par Emily McMurtry et Heather Bonnell, l’équipe constituée de Mark Day et Keenan MacNeal, qui en sont à leur troisième année d’études, a représenté l’Université d’Ottawa lors de trois intenses rondes de négociation contre d’autres étudiantes et étudiants en droit de partout au Canada. Cette victoire a valu à l’équipe l’honneur de représenter l’Université d’Ottawa et le Canada à l’occasion du concours de négociation international (International Negotiation Competition), qui aura lieu cet été.
Concours Walsh de négociation en droit de la famille
L’équipe de négociation de l’Université d’Ottawa s’est distinguée trois fois au Concours Walsh de négociation en droit de la famille :
- Meilleures équipes de négociation, 2e rang : Grace Foran et Geneviève Marquis
- Meilleures équipes de négociation, 3e rang : Aliyyah Jafri et Caitlin De Simone
- Meilleure étudiante ou meilleur étudiant, 1er rang : (ex æquo) Aliyyah Jafri et Grace Foran
Pour la neuvième année consécutive, l’Université d’Ottawa revient victorieuse de ce concours de négociation provincial. L’équipe, entraînée par la professeure Lynn Rockman, comptait sept membres : Grace Foran (3e année), Geneviève Marquis (2e année), Aliyyah Jafri (3e année), Caitlin De Simone (3e année), Tess Moffat (2e année), Dante Fanian (3e année) et Sabrina Garieri (3e année).
Concours Walsh sur le droit de la famille
L’équipe de l’Université d’Ottawa est arrivée deuxième au classement des meilleures équipes au Concours Walsh sur le droit de la famille, qui s’est tenu à la Cour d’appel de l’Ontario. Ses membres, Carl Dawson, Miranda Lowe, Giselle Alexander et Sapphira Thompson-Bled, ont livré des plaidoiries dignes d’avocates et d’avocats chevronnés. Les professeures Natasha Bakht et Vanessa Gruben ont entraîné l’équipe, avec le soutien inestimable de l’étudiante-entraîneuse Kirsten Tarasoff, qui a fait un travail remarquable tout au long de la préparation au concours.
Concours de plaidoirie dans le domaine de la responsabilité délictuelle
L’Université d’Ottawa a remporté les titres de la meilleure équipe et de la meilleure plaideuse au concours de plaidoirie dans le domaine de la responsabilité délictuelle (Tort Law Moot).
L’équipe, composée de Sarah Sevier (2e année) et de Faaris Hussain (2e année) pour la partie intimée, et d’Andrew Johnstone (2e année) et de Julia Chung (3e année) pour la partie appelante, a été entraînée par Jennifer Arrigo, Emily McMurtry et Aaron King.
Le titre de la meilleure équipe est allé à l’équipe de la partie intimée (Sarah Sevier et Faaris Hussain), qui a pris part à d’intensives rondes préliminaires et finales de plaidoiries, pour s’adjuger une impressionnante victoire sur l’équipe de la partie appelante de l’Osgoode Hall. Sarah Sevier a aussi remporté le titre de meilleure plaideuse.
Concours de plaidoirie Fox
L’équipe de plaidoirie de l’Université d’Ottawa a passé une fin de semaine aussi féconde qu’enrichissante à argumenter devant la Cour fédérale de Toronto. Menée par la capitaine Daniella Febbraro, l’équipe de la Section de common law était formée de Kaitlyn Margison et Alessandra Puopolo (partie appelante) ainsi que de Hannah Goold et Jordan Geist (partie défenderesse). Ce sont le professeur Jeremy de Beer, le professeur David Fewer et Christian Clavette (Ph.D.) qui ont entraîné l’équipe de plaideuses.
Parmi les 20 équipes en lice, nos représentantes se sont démarquées par leur éloquence et leur force de conviction; notre partie défenderesse s’est classée en troisième place en plaidoirie orale, et notre partie appelante s’est rendue en demi-finale après avoir remporté la première place lors des rondes préliminaires. La qualité de leurs plaidoiries écrites a également valu à notre établissement le premier prix pour la partie appelante et le deuxième prix pour la partie défenderesse.
Concours de plaidoirie en droit fiscal Donald-G.H.-Bowman
Juliana Orlando Rohr, Hamza Meer, Sarah Bruce et Ziyad Zeidan ont remporté le premier prix au Concours de plaidoirie en droit fiscal Donald-G.H.-Bowman, auquel participaient 17 facultés de droit canadiennes. Les deux équipes de l’Université d’Ottawa, pour la partie appelante et la partie intimée, se sont qualifiées pour la demi-finale.Elles ont été entraînées par le professeur Ian MacGregor et l’avocate Deen Olsen.
Kawaskimhon
Les 10 et 11 mars à Victoria, quatre équipes ont représenté l'Université d'Ottawa au concours de Kawaskimhon. Il y avait 2 équipes de common law, composées de Brooke Wakegijig et Rachel Agnew ainsi que de Christian Spence et Jayme Newton. La Section de droit civil a également envoyé deux équipes, composées de Polsia Carrozza et Rachel Renaud ainsi que de Ahmed Benabdi et Michel Salib.
Cette année, le cadre factuel portait sur des questions liées à la construction du gazoduc Coastal GasLink sur le territoire traditionnel de la nation Wet'suet'en. Chaque équipe a dû rédiger au préalable un exposé de position détaillé. La première journée s'est avérée difficile, chaque partie essayant de faire valoir ses arguments. La diligence des étudiants et l'application d'importantes compétences en matière de négociation ont porté leurs fruits le deuxième jour, puisque les parties sont parvenues à un accord. Enfin, en l'honneur de la raison d'être de Kawaskimhon, les étudiant(e)s ont eu l'occasion, lors de l'ouverture et de la clôture de la simulation, de découvrir les riches cultures des peuples autochtones qui les ont accueillis sur leur territoire.
Concours de plaidoirie Adam F. Fanaki en droit de la concurrence
Le samedi 25 mars 2023, l’équipe composée de Nick Cheung et Melid Hasaj s’est vu remettre le prix du deuxième meilleur mémoire (partie intimée) à l’occasion du Concours de plaidoirie Fanaki. Soulignons que l’autre équipe en provenance de l’Université d’Ottawa, constituée de Recia Brown et Alex Sokolov, a fait très bonne figure contre celle de l’Université de Toronto, qui s’est classée au premier rang pour la plaidoirie orale (partie intimée).
Les deux équipes ont bénéficié de l’encadrement d’Irma Shaboian et de Zach Rudge, de Stikeman Elliott, qui ont organisé des répétitions avec leurs collègues, fourni du matériel extrêmement utile et commenté les ébauches en détail. Avec sa situation inédite, complexe et multidimensionnelle, l’événement s’est révélé des plus intéressants. Des équipes de sept facultés de droit au Canada ont participé à l’événement.
Concours de plaidoirie en droit international Philip C. Jessup
L’équipe, composée de Hannah Duhme, Nicholas Chase, Alison Gondosch et Meena Shanmuganathan, ainsi que leur entraîneuse, la professeure Jolene Hansell et l’avocate Meagan Vestby, a terminé les rondes générales avec une fiche de 5-1, à égalité avec deux autres équipes en lice pour une place aux éliminatoires, mais a dû s’incliner pour un écart d’un seul point.
L’équipe a néanmoins remporté les prix du 2e meilleur mémoire pour la partie intimée et du 2e meilleur mémoire pour les parties appelante et intimée combinées.
Le concours Philip C. Jessup est le plus important concours de plaidoirie dans le monde. Quelque 700 écoles de droit d’environ 100 pays et États y participent chaque année.
Laskin
Albert Brunet et Marie-Pier Dupont ont entraîné l’équipe formée de François Bélanger, Miteau Butskhrikidze, Emmanuelle Champagne et Clémence Thabet. Le premier prix a été décerné au duo formé par Miteau Butskhrikidze et François Bélanger.
Concours de conseils juridiques du Canada
L’équipe de l’Université d’Ottawa constituée d’Andrea Leung et de Julie Huber s’est classée au 7e rang parmi les 13 équipes canadiennes ayant participé au concours de conseils juridiques, qui avait lieu cette année à l’Université de l’Alberta.
Lors de ce concours, les étudiantes et étudiants déploient leurs talents dans le cadre d’une simulation de première entrevue avec une cliente ou un client.
Le jury a souligné la complémentarité de nos deux représentantes, leur capacité d’établir une relation avec la personne et la clarté de leurs explications. Toutes deux ont beaucoup appris de cette expérience et remercient l’Université d’Ottawa pour avoir généreusement soutenu leur participation au concours, de même que les personnes qui les ont aidées à s’y préparer.
Félicitations à toutes nos équipes pour ces distinctions bien méritées!
Mais ce n’est pas tout.
Nous espérons annoncer d’autres bonnes nouvelles au terme des concours qui se dérouleront au cours des prochaines semaines :
- Le tribunal-école LeClair Metaverse (en réalité virtuelle) de l’Université d’Ottawa, les 22 et 25 mars.
- Le Concours de plaidoirie John H. Jackson de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le 18 mars.
- Le Concours de plaidoirie Hicks Morley, le 21 mars.