Félicitations à Rayene Bouzitoun (LL.L. 2022), lauréate du programme de bourses Rhodes de 2023!

Communauté diplômée
Études supérieures
Bourses d’excellence
Prix et distinctions
R Bouzitoun
Le programme de bourses Rhodes permet à de jeunes esprits exceptionnels de partout dans le monde d’étudier à l’Université d’Oxford, l’occasion d’une vie. Cette année, Rayene Bouzitoun figure parmi les onze Canadiennes et Canadiens à recevoir cette bourse couvrant les droits de scolarité pour les études supérieures à plein temps à l’Université d’Oxford, ainsi qu’une allocation annuelle pour les frais de subsistance.

Rayene Bouzitoun a récemment terminé le programme intégré de licence en droit et de B.Sc.Soc spécialisé en développement international et mondialisation. Durant son passage à la Section de droit civil de la Faculté de droit, elle a fait forte impression et reçu nombre de prix et de distinctions, dont le prix Rosalie-Silberman-Abella (étudiante ou étudiant diplômé en droit le plus susceptible d’exercer une influence positive sur l’équité et la justice sociale au Canada ou dans le monde) et le prix de la doyenne de la Section de droit civil (apport important à la communauté de la Section).

La doyenne de la Section de droit civil, Marie-Eve Sylvestre, estime que la jeune femme cadre parfaitement dans le programme Rhodes : « Rayene Bouzitoun se destine à de grandes choses. Je n’hésite pas à la classer parmi nos diplômées et diplômés en droit les plus remarquables de la dernière décennie. »

« Outre son excellence sur le plan scolaire et son incroyable intellect, ce qui la distingue de ses pairs, c’est son talent pour la communication et l’art oratoire, sa capacité à mener et à inspirer, et son engagement en faveur de l’équité et des personnes vulnérables. »

Marie-Eve Sylvestre

« Elle se taillera assurément une place de premier plan au sein des visionnaires et des leaders les plus braves de sa génération. »

Marie-Eve Sylvestre

— Doyenne, Section de droit civil

Sophie Thériault, Vice-doyenne aux études supérieures, Section de droit civil fait écho à ces commentaires en ajoutant qu’il est difficile d’imaginer une candidature plus méritoire pour la prestigieuse bourse Rhodes.

Sophie Thériault

« Rayenne est une étudiante absolument remarquable, qui se démarque par sa vive intelligence et son engagement à l’édification de sociétés plus justes et inclusives. »

Sophie Thériault

— Vice-doyenne aux études supérieures, Section de droit civil

Rayene Bouzitoun tient à donner au suivant. Ses qualités de meneuse, elle les attribue en grande partie à l’expérience qu’elle a acquise en faisant du bénévolat pour des organismes tels que le Forum Jeunesse Saint-Michel, la Clinique juridique de Saint-Michel et la North African Policy Initiative.

En repensant à toutes ces expériences, la diplômée estime avoir appris que « la véritable valeur des leaders réside dans leur capacité à faire preuve d’empathie, peu importe la situation. » Elle affirme également que son engagement bénévole a fait naître en elle une passion sincère pour les relations humaines et lui a permis d’acquérir des compétences de leadership qui lui seront utiles tant sur la scène locale que mondiale.

 « Ce qui donne un sens à mon travail, c’est la conviction de pouvoir faire changer les choses pour le mieux. La vie m’a enseigné qu’il faut une bonne dose de courage pour opérer un changement. Du courage pour remettre en question les normes et les structures, se tenir debout et combattre l’injustice. »

En remportant une bourse Rhodes, elle réalise l’un de ses rêves les plus chers : étudier à l’Université d’Oxford aux côtés d’une communauté de leaders et d’universitaires aux intérêts et aux parcours éclectiques. Elle entend consacrer ses deux années d’études supérieures à l’obtention d’un Magister Juris (M.Jur.) ainsi que d’un Master of Philosophy in Law (M.Phil.).

« Seul, on ne peut rien accomplir. J’ai une énorme dette envers les personnes qui, en m’encadrant, en m’enseignant ou autrement, m’ont aidée à façonner ma vision et m’ont insufflé mon sens du devoir. J’aimerais notamment profiter de cette tribune pour remercier les membres de la communauté de Saint-Michel, qui sont pour moi un modèle à suivre. Comme le dit l’adage, il faut un village pour élever un enfant. Quant à moi, si j’ai fait tant de chemin, c’est que j’ai pu compter sur plusieurs villages. Je suis extrêmement reconnaissante. Je travaillerai fort pour que mon entourage soit fier de moi. »

Une chose est sûre : celles et ceux qui l’ont encadrée à la Section de droit civil sont déjà fiers d’elle et ont bien hâte de voir ce que l’avenir lui réserve.

Article lié :