Hommage à la mémoire du professeur Jean-Denis Archambault

Professeures ou professeurs
candle
C’est avec très grand regret que nous avons été informés du décès de notre ancien collègue, le professeur et vice-doyen Jean-Denis Archambault.

M. Archambault était un professeur et chercheur passionné et passionnant. À la Faculté, il a enseigné les cours de droit administratif, droit de la responsabilité de l’État et droit fiscal. Selon son collègue et ami, le professeur Denis Nadeau, il consacrait de nombreuses heures à la préparation de ses cours, au développement de moyens pédagogiques innovants et à ses rencontres avec les étudiantes et étudiants. Notre collègue la professeure Michelle Giroux, qui l’a connu d’abord comme étudiante, confirme aussi sa grande intelligence et ses immenses talents de pédagogue.

Le professeur Archambault a ainsi inspiré des générations d’étudiant(e)s à poursuivre leurs carrières dans ses domaines de prédilection. L’une d’entre elles, la juge Nathalie Goyette (LL.L., 1988), membre de l’Ordre du mérite de la Faculté et de notre Conseil consultatif, a d’ailleurs tenu à lui rendre hommage en janvier dernier lors de sa cérémonie d’accueil à la Cour d’appel fédérale. De plus, il y a quelques années, d’anciens étudiant-es ont créé la bourse Jean-Denis-Archambault dans le but de soutenir les étudiants et les étudiantes qui participent à des échanges internationaux ou qui souhaitent prendre part à des projets en droit international humanitaire ou en droit de la coopération internationale.

Les publications du professeur Archambault révélaient un esprit libre et critique. Parmi ses nombreux ouvrages et publications, on compte Le droit de diffamer au Québec, La responsabilité extracontractuelle de l’État, Régime fiscal de l’entreprise ainsi que L’enseignement du droit et la pédagogie au banc des accusés (co-rédigé avec Jean Goulet, Roderick A. Macdonald et Bernard Lefebvre).

Le professeur Archambault a été vice-doyen aux études, directeur des études supérieures et de la recherche et président de la Commission des études supérieures de l'Université d'Ottawa. Il a été un collaborateur et chercheur au sein de plusieurs organisations internationales, en Afrique et en Amérique du Sud.

Au nom de la Faculté, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à tous ceux et celles qui parmi nous l’ont connu et aimé.

Ceux et celles qui souhaitent contribuer au Fonds Jean-Denis Archambault peuvent le faire directement sur notre site web.