Jeremy de Beer
Pionnier mondial réfléchissant aux questions liées à l’innovation et la propriété intellectuelle, le professeur Jeremy de Beer a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en innovation et droit de la propriété intellectuelle.

Le système de propriété intellectuelle (PI) constitue le fondement de l'innovation dans presque tous les aspects de la vie moderne, de l'éducation et de la sécurité alimentaire à l'action climatique et à la santé publique. En tant que nouveau titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation et droit de la propriété intellectuelle, le professeur Jeremy de Beer dirigera un programme de recherches visant à améliorer les cadres mondiaux de la PI, en veillant à ce qu'ils favorisent non seulement l'innovation, mais aussi à ce que ses avantages soient répartis équitablement, tant au Canada que dans le monde.

Professeur titulaire à la Section de common law de la Faculté de droit, et chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, le professeur de Beer est un expert dont les travaux transcendent le droit, les affaires, les sciences politiques et les politiques publiques. Ses recherches ont joué un rôle central dans les discussions mondiales sur le libre accès à l'éducation, l'accès équitable aux médicaments, la sécurité alimentaire et l'innovation technologique durable.

Les travaux du professeur de Beer ont une portée mondialement reconnue. Il a collaboré avec des organisations internationales telles que les Nations Unies, l'Union africaine et la Commission européenne, tout en conseillant des gouvernements en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Au Canada, il a été conseiller juridique dans 15 affaires portées devant la Cour suprême et conseille fréquemment les responsables politiques. Ses recherches éclairent non seulement la législation et les décisions des tribunaux, mais contribuent également à façonner les politiques internationales en matière de commerce et de développement.

La nouvelle Chaire de recherche du Canada en innovation et droit de la propriété intellectuelle s'attaquera à un dénominateur commun : le fait que les droits exclusifs de propriété intellectuelle sont largement utilisés dans les efforts visant à promouvoir l'innovation technologique inclusive pour le développement humain. Le programme de recherche intégré applique de nouvelles perspectives conceptuelles à un éventail de défis mondiaux divers mais interconnectés. Il transcende non seulement les frontières disciplinaires mais aussi les frontières nationales, renversant les récits conventionnels du développement. Grâce à des partenariats mutuellement bénéfiques, à des méthodes solides de collecte de données et à des stratégies imaginatives de transfert des connaissances, cette Chaire de recherche du Canada s'engage à améliorer le système de propriété intellectuelle du Canada et du monde.

Cette nouvelle Chaire de recherche du Canada sera hébergée et soutenue par le Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, le principal centre de recherche du Canada sur le droit, l'éthique et les politiques en matière de technologie. Abritant cinq autres Chaires de recherche du Canada et trois Chaires de recherche de l’Université, le Centre fournira au professeur de Beer un réseau établi d'expertise interdisciplinaire et des possibilités d'engagement politique.

Le Programme des Chaires de recherche du Canada investit pour attirer et retenir certains des esprits les plus accomplis et les plus prometteurs du monde. Les titulaires de chaires visent à atteindre l'excellence en matière de recherche dans les domaines de l'ingénierie et des sciences naturelles, des sciences de la santé, des sciences humaines et des sciences sociales.

Félicitations au professeur de Beer !