Le professeur Vallbé sera de passage pour donner une conférence intitulée « The Effect of Judges’ Gender on Decisions Regarding Intimate-Partner Violence ». Il y plongera dans le vif du sujet de ses travaux, qui portent sur les inégalités dans le traitement des cas de violence conjugale dans l’appareil judiciaire; il s’intéresse tout particulièrement à l’effet qu’ont le genre, l’expérience et la charge de travail des juges sur leurs conclusions au terme de poursuites en cette matière.
La conférence aura lieu en anglais le 23 mai 2023, de 11 h 30 à 13 h, à la salle 102 du pavillon Fauteux; un dîner sera servi. Toutes et tous sont les bienvenus.
Professeur agrégé en science politique à l’Université de Barcelone, Joan-Josep Vallbé se consacre dans ses recherches à l’analyse empirique des politiques dans l’appareil judiciaire et à l’économie politique des comportements qui y prévalent. Avant d’occuper son poste actuel, il a été chercheur boursier à l’Université d’Amsterdam et chercheur invité à l’Université Cornell. Ces deux dernières années, il a aussi exercé les fonctions de doyen adjoint à la recherche et aux relations internationales pour la Faculté de droit de l’Université de Barcelone.