Membre fondatrice de la Société honorifique de common law, Sheila Block s’est vu décerner un doctorat honoris causa de l’Université d’Ottawa en 2014.
Après avoir obtenu son baccalauréat en droit avec médaille d’or de l’Université en 1972, elle a mené une prestigieuse carrière, s’établissant comme l’une des avocates les plus prisées au Canada. Elle a été l’une des premières femmes à devenir partenaire, puis associée au cabinet Torys S.E.N.C.R.L., où elle a largement contribué à façonner la structure de gouvernance et la culture d’entreprise.
Avocate principale de première instance et d’appel, Mme Block détient une vaste expérience en droit commercial, des sociétés et des valeurs mobilières; elle a aussi plaidé dans des affaires de propriété intellectuelle, de diffamation et de droit administratif. Elle a consacré plus de 40 ans de carrière à faire progresser le droit canadien et à promouvoir des changements de fond, et défendu des causes à tous les échelons du système judiciaire au Canada, de même qu’en arbitrage international et devant d’autres tribunaux. Ses travaux ont notamment eu des retombées positives sur l’accès à la justice et la place des femmes dans la communauté juridique au Canada.
Ses réalisations professionnelles lui ont valu de nombreux prix et distinctions, dont la Advocates’ Society Medal, la Law Society Medal, le Prix d’excellence en contentieux des affaires civiles de l’Association du Barreau de l’Ontario, et le prix Meritas-Tabaret pour diplômée exemplaire de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi membre de l’American College of Trial Lawyers et de l’International Society of Barristers.
Mme Block a écrit abondamment et donné de nombreuses conférences sur la plaidoirie et le contentieux des affaires civiles. Elle a également enseigné la plaidoirie au Canada, aux États-Unis et outre-mer, y compris auprès du tribunal des crimes de guerre des Nations Unies et du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, en plus de diriger des programmes en Suisse, en France, en Angleterre, au Brésil et en Inde.
Outre sa carrière exemplaire en droit, en défense des intérêts et en éducation, Mme Block a siégé à titre bénévole à de multiples conseils, comités et sociétés. Elle a notamment été présidente de la Touching Tiny Lives Foundation, administratrice et présidente de la Harold G. Fox Foundation, fondatrice et administratrice de la Foundation for International Arbitration Advocacy à Genève, ainsi que membre du conseil consultatif de la Children’s Aid Foundation, du Conseil du recteur de l’Université d’Ottawa et du conseil consultatif pour le programme d’éthique et de droit de l’Université de Toronto.
L’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, souligne les contributions extraordinaires à la nation. Pour plus d’information sur les nominations de cette année, consultez le site de la gouverneure générale du Canada.