Ce concours a pour but la promotion de la plaidoirie et de l’excellence dans les domaines du droit de la responsabilité délictuelle, des assurances et de la santé. Cette année, le concours portait sur l’appel d’une requête en vertu de la règle 21 lors d’une décision à la Cour d’appel de l’Ontario dans l’affaire Florence c. Benzaquen, 2021 ONCA 523. L’équipe devait déterminer s’il est évident et manifeste qu’un médecin n’a pas d’obligation de diligence envers un futur enfant à naître pour avoir prescrit un inducteur d’’ovulation contre-indiqué.
L’équipe de l’Université d’Ottawa était composée de quatre membres de la communauté étudiante en common law : Sarah Sevier (2e année) et Faaris Hussain (2e année) pour la partie intimée, ainsi que Andrew Johnstone (2e année) et Julia Chung (3e année) pour la partie appelante. L’équipe a consacré de nombreuses heures d’octobre à mars à faire des recherches, à rédiger des mémoires et à s’exercer en plaidoirie en prévision du concours.
Les deux parties ont plaidé devant des praticien(ne)set juristes, y compris des spécialistes en faute médicale et atteintes à la personne.
Le titre de la meilleure équipe est allé à l’équipe de la partie intimée de l’Université d’Ottawa, formée de Sarah Sevier et Faaris Hussain, qui a pris part à d’intensives rondes préliminaires et finales de plaidoiries, pour s’adjuger une impressionnante victoire sur l’équipe de la partie appelante provenant de Osgoode Hall. Sarah Sevier a aussi remporté le titre de meilleure plaideuse. Les juges ont souligné l’excellence de ses plaidoyers, sa grande connaissance de la loi et des faits et sa capacité à répondre de façon réfléchie aux questions du juge.
Hussain était très satisfait des résultats de sa première expérience de plaidoirie : « C’était extrêmement satisfaisant de voir les innombrables heures de préparation que nous avons passées porter fruit. J’ai choisi la plaidoirie afin de développer mes compétences en défense des droits, et j’ai l’intention d’utiliser cette aptitude pour aider ma communauté immédiate, ainsi que la société canadienne dans son ensemble à l’avenir. J’encourage tous ceux et celles qui s’intéressent à développer cet ensemble de compétences à faire confiance au processus, car cela prend du temps à développer, mais ça vaut le coup au final! »
« J’ai choisi la plaidoirie afin de développer mes compétences en défense des droits, et j’ai l’intention d’utiliser cette aptitude pour aider ma communauté immédiate, ainsi que la société canadienne... »
Faaris Hussain
— Étudiant en droit, 2e année
Sevier est reconnaissante envers les entraîneur(euse)s et ses autres coéquipièr(e)s pour leur soutien tout au long du concours. Elle déclare : « L’occasion d’apprendre des praticien(ne)s établis et d’obtenir des connaissances de la part de juges des cours supérieures a été particulièrement enrichissante. Je recommande fortement ce concours à tous ceux et celles qui cherchent à développer leurs compétences en plaidoirie écrite et/ou orale. Merci au Comité de plaidoirie en responsabilité délictuelle, je suis impatiente de voir les équipes de l’année prochaine! »
« Je recommande fortement ce concours à tous ceux et celles qui cherchent à développer leurs compétences en plaidoirie écrite et/ou orale. »
Sarah Sevier
— Étudiante en droit, 2e année
L’équipe remercie Jennifer Arrigo, Emily McMurtry et Aaron King pour leur mentorat et leur soutien indéfectible.. Elle remercie également le cabinet spécialisé en dommage corporel Howie, Sacks & Henry LLP, commanditaire du concours, les nombreux praticien(ne)set juristes qui ont généreusement donné de leur temps, ainsi que l’Association du Barreau de l’Ontario.
Félicitations à l'équipe pour cette belle victoire!