En 2014, le vice-décanat à la recherche a mis sur pied un programme de prix internes pour célébrer les apports exceptionnels des membres de notre communauté de common law, dont trois saluant celles et ceux qui se sont démarqués par l’excellence de leurs travaux de recherche.
Voici les lauréates des prix d’excellence en recherche 2022 à la Section de common law.
Delphine Nakache
Prix d’excellence en recherche
Cette distinction est accordée à une ou un membre du corps professoral qui se démarque par la portée et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche au cours des sept dernières années. Les travaux de recherche de
Delphine Nakache s’arriment aux valeurs qui font la marque de notre faculté, comme la quête de justice sociale. Ils mettent en lumière l’impact du droit sur divers groupes en situation de vulnérabilité, comme les travailleuses et travailleurs migrants, les sans-papiers, les personnes en détention et celles qui revendiquent le statut de réfugiés.Prix d’excellence en enseignement
Stefanie Carsley
Le Prix pour chercheuse ou chercheur émergent(e)
Décerné à une ou un membre du corps professoral qui s’est distingué(e) par l’importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche. Au moment de sa mise en candidature, le ou la candidat(e) doit avoir effectué au moins deux ans, mais moins de sept ans en tant que professeur(e) à temps plein à l’Université d’Ottawa ou ailleurs.
Axées sur l’expérience des parents d’intention, des juristes et des mères porteuses, les recherches empiriques de Stefanie Carsley visent à présenter aux législateurs et aux responsables politiques des données éloquentes sur le vécu des personnes qui dépendent de la maternité de substitution pour bâtir une famille.
Suzanne Bouclin et Sylvia Rich
Le Prix Greenberg pour la recherche féministe
Le prix Greenberg récompensera l’article, le livre, le chapitre ou la monographie le plus significatif sur les femmes et le droit publié dans les trois dernières années (2020, 2021, 2022).
Le livre de Suzanne Bouclin, Women, Film, and Law : Cinematic Representations of Female Incarceration sonde les représentations fictives des femmes criminalisées et incarcérées pour découvrir les multiples formes d'oppression et de marginalisation dont elles sont victimes. Le travail de la professeure Bouclin enrichit la conversation féministe existante sur la réglementation concernant les femmes et apporte des contributions importantes à la recherche sur les femmes et le droit.
Intitulé Police Violence as Organizational Crime, l’article de Sylvia Rich a contribué de façon originale et marquée à l’avancement de la recherche sur les femmes et le droit. La professeure y examine la violence policière à l’endroit des femmes autochtones en tant que phénomène intersectionnel, sexiste et raciste et soutient que ces actes peuvent être considérés comme une forme de crime organisationnel.
Prix d’excellence en enseignement
Chidi Oguamanam
Le Prix d’excellence en enseignement, Programme de common law en anglais
Décerné à une ou un membre à temps plein du corps professoral du Programme de common law en anglais qui a fait preuve d’un rendement exceptionnel en enseignement, que ce soit par l’instauration de méthodes et de programmes d’enseignement novateurs, par leur dévouement à la vie étudiante ou autrement.
Chidi Oguamanam ne ménage aucun effort pour accompagner les étudiantes et étudiants dans la poursuite de leurs objectifs et de leurs rêves; c’est pourquoi à ABS Canada, il aide la relève à s’investir dans une multitude de sujets fascinants. Ce travail des plus importants lui a permis d’apprendre à des étudiantes et étudiants de divers horizons à s’illustrer dans le milieu de la recherche.
Yves Le Bouthillier
Le Prix d’excellence en enseignement, Programme de common law en français
Décerné à une ou un membre à temps plein du corps professoral du Programme de common law en français qui a fait preuve d’un rendement exceptionnel en enseignement, que ce soit par l’instauration de méthodes et de programmes d’enseignement novateurs, par leur dévouement à la vie étudiante ou autrement.
Yves Le Bouthillier est un pilier du Programme de common law en francais. Il est un professeur extrêmement dynamique et dévoué, et il est très apprécié par les étudiant(e)s. De plus, la polyvalence d'Yves est remarquable. En effet, au fil des années, Yves a enseigné un très grand nombre de cours dans des domaines variés.
Vivek Krishnamurthy
Le Prix Ian Kerr d’excellence en enseignement
Décerné à une ou un membre à temps plein du corps professoral en voie de permanence du Programme de common law en français ou du Programme de common law en anglais qui a fait preuve d’un rendement exceptionnel en enseignement, que ce soit par l’instauration de méthodes et de programmes d’enseignement novateurs, par leur dévouement à la vie étudiante ou autrement.
Pédagogue d’avant-garde dont la réputation n’est plus à faire, Vivek Krishnamurthy est particulièrement apprécié de ses étudiantes et étudiants pour sa prévenance et son attachement aux principes d’inclusion. Son recours aux outils interactifs et ses efforts pour promouvoir l’apprentissage dans un environnement dénué de stress font de lui un éducateur à part.
Rachelle Laforge
Le Prix d’excellence en enseignement pour les professeures et professeurs à temps partiel
Décerné à une ou un membre à temps partiel du corps professoral du Programme de common law en français ou du Programme de common law en anglais qui a fait preuve d’un rendement exceptionnel en enseignement, que ce soit par l’instauration de méthodes et de programmes d’enseignement novateurs, par leur dévouement à la vie étudiante ou autrement.
Me Rachelle Laforge est une enseignante-practienne au Programme de pratique du droit (PPD) de l’Université d’Ottawa depuis plusieurs années. Elle a effectué un excellent travail en mettant à jour le module de droit de la famille, tout en tenant compte des besoins uniques de la communauté francophone.
Jena McGill
Le Prix d'excellence en supervision de diplômé(e)s
Décerné à une ou un membre à temps plein du corps professoral qui a fait preuve d’un engagement et d'une capacité exceptionnels à superviser des étudiant(e)s des cycles supérieurs, que ce soit au niveau de la maîtrise ou du doctorat.
Tenante inconditionnelle de la recherche interdisciplinaire, Jena McGill est une réviseure et une arbitre attentionnée, une mentore d’exception et un modèle tant au chapitre de la recherche que de l’enseignement. Elle se démarque par son ouverture d’esprit, sa patience et sa capacité à aborder des sujets parfois difficiles.
Prix d’excellence pour services rendus
Samuel Singer
Le Prix de l’engagement envers le public : Éducation et sensibilisation du public
Décerné à une ou un membre du corps professoral (à temps plein ou partiel) ou du personnel qui a démontré un excellent dossier de présentations données lors d’événements publics et d’autres initiatives à grande échelle destinées à élargir la compréhension du public et les réformes juridiques sur un sujet donné.
Avocat, chercheur, éducateur et militant trans, Samuel Singer se dévoue à l’avancement de la justice pour les personnes transgenres au Canada. Fondateur et ex-directeur de la Clinique juridique trans de Montréal, il a piloté des initiatives de sensibilisation du public et de la magistrature, en plus de figurer au nombre des codemandeurs dans l’affaire Centre de lutte contre l’oppression des genres (Centre for Gender Advocacy) c. Québec (Procureure générale), qui a fait jurisprudence en matière de droits de la personne.
Yan Campagnolo
Le Prix de l’engagement envers le public : Relations avec les médias
Décerné à une ou un membre du corps professoral (à temps plein ou partiel) ou du personnel qui a démontré un excellent dossier de réflexions à propos de sujets juridiques d’importance et/ou seront parvenus à amener leurs travaux de recherche dans le domaine public et leurs contributions aux débats entourant des réformes juridiques par l’entremise des médias.
Yan Campagnolo s’est démarqué par ses interventions fréquentes sur l’actualité canadienne auprès des médias tant anglophones que francophones. Il est intervenu dans les médias pour commenter plusieurs controverses de nature politique et juridique comme la poursuite criminelle du vice-amiral Mark Norman, l’affaire SNC-Lavalin et, tout récemment, l’invocation de la Loi sur les mesures d’urgence par le gouvernement libéral de Justin Trudeau.
Eric Proulx
Le Prix pour services exceptionnels d’un membre du personnel
Décerné à une ou un membre du personnel de la Section de common law qui s’est distingué(e) par un service exceptionnel à la Faculté ou à l’Université.
Lorsque tout a basculé vers le travail à distance, au début de la pandémie, Eric Proulx s’est assuré que chacune et chacun d’entre nous ayons accès aux outils dont nous avions besoin pour faire notre travail. Son dévouement, ses attentions méticuleuses et sa collaboration que pour mentionner quelques belles qualités chez Eric, font de lui un employé remarquable auquel la faculté a grandement bénéficié au fil des années, mais encore plus ces deux dernières années.
Yan Campagnolo et Kyle Kirkup
Le Prix Nicole LaViolette pour services distingués d’un membre du corps professoral
Décerné à une ou un membre du corps professoral qui s’est distingué(e) par un service exceptionnel à la Faculté ou à l’Université, plus particulièrement en faisant partie d’un comité, en exécutant des tâches administratives ou d’autres genres de services qui ne sont pas directement liés à l’enseignement ou à la recherche.
À titre de conseillers de la Faculté pour la Revue de droit d’Ottawa depuis 2017, Yan Campagnolo et Kyle Kirkup ont été d’un soutien indispensable pour poursuivre la mission de la Revue : la mobilisation en libre accès de connaissances dans les deux langues officielles. Leurs conseils ont largement contribué à faire d’elle l’une des plus importantes publications de droit à comité de lecture sur la scène nationale.