Mark Bourrie, diplômé de la Faculté (J.D. 2017), publie deux nouveaux livres

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Communauté diplômée
Mark Bourrie with 2 book covers he published
L’auteur primé Mark Bourrie (J.D. 2017) a récemment publié deux nouveaux ouvrages.

Dans Big Men Fear Me: The Fast Life and Quick Death of Canada’s Most Powerful Media Mogul, M. Bourrie raconte l’incroyable histoire de George McCullagh qui, à 31 ans et sans même un diplôme d’études secondaires en poche, a acheté en pleine Grande Dépression les journaux The Globe et The Mail and Empire pour fonder le Globe and Mail.

Publié en octobre par Biblioasis et acclamé par la critique, le livre décrit l’ascension fulgurante d’un homme qui est devenu millionnaire après avoir fait fortune en bourse et que tout le monde voyait déjà à la tête du pays. Mais derrière le charisme de M. McCullagh se cachait un côté sombre. Accablé par un trouble bipolaire qui a détruit ses aspirations politiques – et qui finira par le mener à la mort –, il a presque été complètement rayé de l’histoire.  

David Marks Shribman a écrit, dans la Literary Review of Canada : « Mark Bourrie a rédigé d’une main de maître la biographie – qui s’imposait depuis longtemps – d’une figure importante du Canada dont on se souvient à peine […]. M. Bourrie a travaillé pendant des années pour sortir [George McCullagh] de l’oubli et, à mon plus grand bonheur, sans jamais tomber dans la complaisance. Le portrait qu’il brosse de cet homme qui a un jour fait partie des gens les plus influents du pays est, pour utiliser deux mots parfaitement adéquats, à la fois mélancolique et magistral. »

Pour sa part, le livre Fundamental Law for Journalists, publié cette année par Irwin Law, propose aux journalistes un cours 101 sur le droit criminel et le droit civil, la Charte canadienne des droits et libertés, le droit public, les outils de recherche en droit et les procédures élémentaires.

M. Bourrie a créé ce guide pour aider les journalistes à écrire ou à dire « les bonnes choses ».

« Ce livre vous donnera une idée des principes de droit fondamentaux et vous expliquera comment vérifier que ce que vous considérez comme étant la loi est bel et bien la loi », écrit l’auteur.

« Mieux veut apprendre ces concepts dans un livre que dans une lettre adressée à la rédaction en chef sur une erreur que vous avez faite; c’est aussi mieux que d’avoir à publier un erratum parce que vos connaissances du domaine étaient insuffisantes ou désuètes. »

Le livre est dédicacé à Adam Dodek, le professeur qui lui a enseigné le droit constitutionnel.

« J’ai été inspiré par le livre The Canadian Constitution, une introduction accessible à la Constitution canadienne, de M. Dodek. C’est un ouvrage bien connu de la population étudiante et de ceux et celles qui s’intéressent aux rouages du pays », explique M. Bourrie.

En plus de son Juris Doctor, M. Bourrie a obtenu un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Waterloo. Il détient également un diplôme en politiques et en administration publiques de l’Université de Guelph, une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton et un doctorat en histoire des médias canadiens de l’Université d’Ottawa.

La thèse de doctorat de M. Bourrie portait sur le régime de censure qui a frappé les médias au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été publiée par Douglas & McIntyre sous le titre de The Fog of War.

Le quotidien The Globe and Mail a dit d’un autre ouvrage de l’auteur – Bushrunner: The Adventures of Pierre-Esprit Radisson, la biographie de l’explorateur et commerçant de fourrures français – qu’il retraçait un pan important de l’histoire de l’Amérique du Nord au 17e siècle. Le livre a remporté le prix RBC Taylor pour une œuvre de non-fiction en 2020, dernière année d’existence du concours.

M. Bourrie a été journaliste de 1978 à 2017. Il a publié dans la plupart des journaux canadiens et de nombreux périodiques d’ici comme Toronto Life, Saturday Night, Maclean’s, Canadian Business, Canadian Lawyer, The National et Ottawa magazine. Il a remporté le Prix du magazine canadien et il a été mis en candidature pour le Concours canadien de journalisme.

Il est membre du Barreau de l’Ontario et se spécialise dans le droit des médias et les cas qui touchent à la fois le droit et la politique.