Lors de la cérémonie, leurs réalisations exceptionnelles et leur leadership éclairé ont été soulignés. Par leur travail, ces lauréates et lauréats enrichissent la communauté universitaire en plus de consolider la réputation internationale de notre établissement.
Professeure Angela Cameron – Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa
La professeure Cameron s’est vu récompenser pour avoir intégré la justice sociale dans l’enseignement du droit. Ses méthodes pédagogiques originales, qui font notamment appel à l’apprentissage expérientiel et à la créativité étudiante, enrichissent les connaissances sur le droit des peuples autochtones et leurs relations avec l’État. En réponse à l’appel à l’action 28 de la Commission de vérité et réconciliation, elle a multiplié les initiatives pour bonifier le contenu autochtone dans le tronc principal du programme de common law.
Lisez l’article Au service de l’éducation en classe comme ailleurs : la professeure Angela Cameron remporte le prix de l’enseignement de l’APUO.

Professeure Jennifer Chandler – Prix Steven-E.-Hyman pour contribution exceptionnelle à l’étude de la neuroéthique
Décerné par l’International Neuroethics Society, ce prestigieux prix souligne le travail exceptionnel de Jennifer Chandler à la croisée du droit et des neurotechnologies. La professeure Chandler a notamment dirigé des collaborations internationales et exploré les questions éthiques et juridiques qui découlent de l’utilisation de neuroprothèses fonctionnant à l’aide de l’intelligence artificielle. Elle est la toute première personne au Canada à recevoir cette distinction.
Lisez l’article Au nom de l’éthique en neuroscience : la professeure Jennifer Chandler remporte le prestigieux prix Steven E. Hyman.
Professeur Jeremy de Beer – Membre de la Société royale du Canada
Pour sa recherche sur la propriété intellectuelle et l’innovation collaborative ouverte, le professeur de Beer a été admis à la Société royale du Canada. Ses travaux, en particulier ceux qu’il mène au sein du réseau Open African Innovation Research, ont eu d’immenses retombées sur les politiques mondiales et influencent les cadres juridiques du Canada et d’autres pays. Le professeur porte la voix de groupes qui, autrement, ne se font pas toujours entendre; il présente aussi de nouvelles perspectives qui encouragent l’exploration d’avenues novatrices pour améliorer les systèmes de propriété intellectuelle, au Canada comme ailleurs dans le monde.
Lisez l’article Encourager l’innovation : le professeur Jeremy de Beer devient membre de la Société royale du Canada.
Professeur François Larocque – Palmarès Francopresse
En reconnaissance de ses efforts acharnés en étude et en défense des droits linguistiques des communautés francophones minoritaires du Canada, le professeur François Larocque a été nommé par Francopresse l’une des dix personnalités les plus influentes en matière de francophonie au Canada. Sa participation à des réformes juridiques, notamment son apport au projet de loi C-35 et à la modernisation de la Loi sur les services en français de l’Ontario, a fait de lui une figure de proue de la défense des droits linguistiques au Canada.
Lisez l’article Le professeur François Larocque honoré pour son influence dans la francophonie canadienne.
Professeure Jamie Liew – Bourse pour chercheuse ou chercheur universitaire du programme Fulbright Canada
Les travaux de la professeure Liew sur l’apatridie et le droit de la migration lui ont valu une prestigieuse bourse Fulbright qui lui a permis de passer un trimestre à l’Université d’Hawaï à Mānoa, à titre de chercheuse invitée. Durant cette période, elle a étudié l’influence du passé colonial sur les lois relatives à la citoyenneté et sur l’apatridie, et ses observations ont nourri les efforts de décolonisation.
Lisez l’article Récipiendaire d’une bourse Fulbright, la professeure Liew poursuivra ses recherches sur l’apatridie à l’Université d’Hawaï.
Professeur Florian Martin-Bariteau – Prix du chercheur en début de carrière de l’Université d’Ottawa
Chercheur éminent en droit et technologie, le professeur Martin-Bariteau a largement contribué aux débats sur les chaînes de blocs, la réglementation de l’IA et les technologies quantiques. Grâce à ses travaux sur les nouvelles technologies dans le domaine du droit, le Canada demeure à l’avant-plan de l’innovation en la matière. Le professeur Martin-Bariteau se démarque par ailleurs par son impressionnante capacité à forger des collaborations qui – dans le but de cibler les problématiques, de trouver des solutions et de façonner les politiques touchant au droit et aux technologies – réunissent les plus brillants esprits du pays et du monde entier.
Lisez l’article Pour des lendemains plus sûrs : Florian Martin-Bariteau récompensé pour ses travaux aux nouvelles frontières de la recherche en technologie.
Professeure Delphine Nakache – Chaire de recherche de l’Université sur la protection des personnes migrantes et le droit international
Grand nom de la recherche sur les politiques et les pratiques en matière de migration et de personnes réfugiées au Canada, la professeure Delphine Nakache a consacré sa carrière à donner une voix aux populations vulnérables prises dans le vaste cadre légal – lois, règlements, politiques et autres instruments juridiques – qui alourdit les systèmes internationaux de migration. À la Chaire de recherche de l’Université sur la protection des personnes migrantes et le droit international, elle étudiera la relation entre les actions du Canada, ici comme à l’étranger, à l’égard des personnes migrantes temporaires et des demandeurs et demandeuses d’asile. Jusqu’à présent, la manière dont le Canada concrétise ses nombreux engagements en matière de protection des personnes migrantes à l’échelle mondiale n’a pas vraiment fait l’objet d’une évaluation critique approfondie. La professeure Nakache souhaite comparer le statut juridique des personnes migrantes temporaires et des demandeuses et demandeurs d’asile au Canada avec celui de ces populations au sein de pays ayant des politiques et des approches similaires.
Lisez l’article La professeure Delphine Nakache obtient une Chaire de recherche de l’Université pour analyser la réputation du Canada en matière d’immigration.
Professeure Teresa Scassa – Prix PICCASO Canada
La professeure Teresa Scassa a été récompensée du premier Prix PICCASO Canada dans la catégorie Leader universitaire/leader d’opinion en matière de protection de la vie privée, en reconnaissance de sa profonde influence sur la pensée et les politiques dans ce domaine. Ses travaux menés à la Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l’information ont considérablement influencé les cadres juridiques à l’ère numérique. Les travaux de cette sommité dans le domaine de la propriété intellectuelle et de la protection de la vie privée ont contribué à façonner le paysage juridique entourant l’intelligence artificielle, la gouvernance des données et la protection de la vie privée.
Lisez l’article Penseuse canadienne de la vie privée : Teresa Scassa récompensée aux Prix PICCASO Canada.
Le dévouement et l’apport exceptionnel de ces personnes étaient à l’honneur lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence en recherche et en enseignement. Leurs remarquables réalisations sont des sources d’inspiration pour la communauté étudiante, leurs collègues et l’ensemble de la profession juridique. Félicitations aux lauréates et lauréats!