Notre équipe nous fait honneur au Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Étudiants ou étudiantes
Prix et distinctions
Notre équipe nous fait honneur au Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault
L'entraîneur Me Marc-Antoine Picotte avec Victoria Greentree, Jean-Olivier Savoie, Alexandra Gévry et Elie Bou-Farah
Organisée cette année par la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke*, c’est en ligne que s’est déroulée la 44e édition du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault, 11 et 12 février 2022.

Après de longs mois de travail acharné, les membres de la délégation de la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa ont fait honneur à leur université et à leur faculté en remportant de nombreux prix, dont le plus prestigieux : la Coupe du Bâtonnier du Québec. Remis à la meilleure équipe de tout le concours au cumulatif des points (mémoire et plaidoirie), il s'agit de la première fois du 21e siècle que l'Université d'Ottawa remporte ce prix!

En plus de la Coupe du Bâtonnier, Alexandra Gévry et Jean-Olivier Savoie ont remporté la Coupe de l'Association des professeurs de droit du Québec pour le meilleur mémoire. Victoria Greentree et Elie Bou-Farah, la Coupe Soquij du deuxième meilleur mémoire (ex aequo),  et Jean-Olivier Savoie la Coupe Lavery du troisième meilleur plaideur.

Leur entraîneur, Me Marc-Antoine Picotte, doctorant en philosophie du droit à l'Université d'Ottawa, tient à saluer leurs efforts soutenus et à les féliciter pour leurs résultats dignes de mention.

Le Concours Pierre-Basile-Mignault est une compétition de plaidoirie qui oppose les six facultés canadiennes de droit civil. L’épreuve est fondée sur un jugement fictif rendu par un tribunal de première instance en matière de droit civil, qui est ensuite porté en appel devant le Tribunal-École Pierre-Basile-Mignault. Les délégations de chacune des facultés sont divisées en tandems d’appelants et d’intimés. Ils doivent d’abord préparer un mémoire d’appel conforme aux règles de procédure de la Cour d’appel. Ce mémoire est acheminé à l’équipe adverse qui doit y répondre et produire le mémoire de l’intimé.

Bravo à toute l’équipe pour ces honneurs bien mérités qui contribuent au rayonnement de la Section de droit civil !


* En 2018, la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa était l’hôtesse de la 40e édition du Concours Pierre-Basile-Mignault. La finale ainsi que le banquet et l’annonce des prix avaient eu lieu à la Cour suprême en présence de nombreux dignitaires, dont le juge en chef de la Cour suprême et diplômé de la Section de droit civil, l’honorable Richard Wagner. Lisez ou relisez l’article que nous avions publié à l’époque : 40e édition du Concours Pierre-Basile-Mignault.