Open AIR
Grâce au soutien du programme des Bourses de la Reine Elizabeth pour chercheuses et chercheurs de niveau supérieur d’Afrique de l’Ouest, Ogochukwu Monye et Onyema Otitodiri rejoignent l’équipe de Open AIR (Open African Innovation Research Network) au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa afin de renforcer l'engagement du réseau à faire progresser la recherche juridique, la technologie et l'innovation collaborative ouverte.

Ogochukwu Monye dirigera une étude novatrice sur l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur les droits des travailleuses et travailleurs indépendant(e)s en Afrique. Ses recherches visent à développer un cadre juridique et éthique complet qui protège les travailleuses et travailleurs indépendant(e)s, en particulier celles et ceux travaillant dans des secteurs tels que les services de transport, les services de livraison et le travail indépendant en ligne. Les travaux d’Ogochukwu Monye plaideront en faveur d'un traitement équitable, de normes éthiques en matière d'IA et d'un contrôle réglementaire renforcé, garantissant aux travailleuses et travailleurs indépendant(e)s des conditions de travail durables et la confidentialité des données. De plus, ses recherches porteront sur le développement de l'IA adapté au contexte unique de l'Afrique, en mettant l'accent sur l'importance de l'innovation locale pour éviter l'imposition de technologies et de règles d'IA inadaptées.

Onyema Otitodiri concentrera ses recherches sur l'impact de la réglementation de l'innovation sur les investissements étrangers dans les pays en développement, en mettant particulièrement l'accent sur la dynamique de la doctrine des pouvoirs de police en droit économique international. Ses recherches porteront sur la manière dont les réglementations gouvernementales, en particulier celles ancrées dans la doctrine des pouvoirs de police, ont un impact sur l'innovation et les investissements étrangers. Onyema Otitodiri analysera si ces actions catalysent ou limitent l'innovation et comment elles affectent le paysage plus large de l'investissement étranger, en particulier dans les pays en développement. Ses travaux exploreront également les implications à long terme de ces stratégies réglementaires pour le continent africain et ailleurs.

Sous la supervision des professeurs Chidi Oguamanam et Jeremy de Beer, chercheurs réguliers au Centre de recherche en droit, technologie et société et co-responsables d'Open AIR, Ogochukwu Monye et Onyema Otitodiri, ainsi que de Dennis Agelebe, qui les a rejoints plus tôt, exploreront ensemble le vaste thème de la réglementation de l'innovation. Leurs recherches contribueront à l'acquisition de nouvelles connaissances, en examinant les régimes de gouvernance des connaissances qui ont un impact sur la réglementation de l'innovation dans trois secteurs distincts en Afrique : le travail à la tâche, l'énergie verte et les investissements étrangers. En se concentrant sur les intersections entre le droit, la technologie et l'innovation, leurs travaux proposeront des solutions aux déséquilibres de pouvoir et influenceront les instruments réglementaires. 

Les boursiers étudieront les impacts pratiques des différents aspects de la réglementation de l'innovation, dans le but de renforcer les systèmes de gouvernance des connaissances continentaux et mondiaux africains, ainsi que le système mondial de règles juridiques, de politiques économiques et de normes socioculturelles qui régissent l'innovation dans l'économie de la connaissance du XXIe siècle.

« Ces nouveaux boursiers postdoctoraux renforceront encore le dynamisme du pôle Open AIR au Centre de recherche en droit, technologie et société. Nous sommes enthousiasmés par les liens entre leurs recherches et les nombreux atouts de l'Université d'Ottawa, notamment le droit des technologies et le droit international », a déclaré le professeur Jeremy de Beer, coresponsable d'Open AIR.

Ces nouvelles nominations postdoctorales reflètent l'engagement continu d'Open AIR, du Centre de recherche en droit, technologie et société et de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa à promouvoir une recherche de classe mondiale qui réponde aux défis mondiaux critiques.

Leur nomination a été rendue possible grâce au soutien du programme de Bourses de la Reine Elizabeth, volet Chercheurs de niveau supérieur, Afrique de l’Ouest (BRE-CNS-AO), complété par des financements du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR). 

Félicitations à Ogochukwu Monye et Onyema Otitodiri !