Dirigé par la professeure Fannie Lafontaine (Université Laval), le PCJI est un partenariat pancanadien regroupant 25 chercheuses et chercheurs provenant de huit universités, quatre cliniques juridiques universitaires et trois organisations non gouvernementales, qui vise à renforcer l’accès à la justice pour les victimes de crimes internationaux, comme le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. Parmi ses 25 membres figurent des professeures et professeurs de la Section de common law : Jennifer Bond, François Larocque et Penelope Simons, membres de l’équipe de recherche, ainsi que John Packer et João Velloso à titre de collaborateurs.
Le PCJI innove en créant des ponts multidisciplinaires et intersectoriels entre la recherche et la pratique grâce aux cliniques juridiques où a été formée une cohorte multinationale de plus de 600 étudiantes et étudiants maintenant dotés de connaissances, d’une formation pratique et d’un réseau diversifié, qui incarnent le futur de la justice internationale.
Partout, dans les forums spécialisés ou sur le terrain, le PCJI regroupe, forme, informe, met en contact et sensibilise des milliers de personnes. Les nombreuses interventions de l’équipe à propos de la situation en Ukraine en sont des exemples frappants et récents, à l’instar des travaux du PCJI sur le génocide colonial et la reconnaissance d’un crime d’écocide.
La Fondation Rideau Hall remettra les Prix du gouverneur général pour l’innovation 2023 lors d’une cérémonie à Ottawa le 18 mai, à 19 h, au Centre national des arts.
Consultez la liste des lauréates et lauréats des Prix du gouverneur général pour l’innovation.