Le plus récent ouvrage de la professeure Marie-France Fortin présélectionné pour un prix international

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Recherche et innovation
Droit
Publications
Marie-France Fortin
Publié l’an dernier, le livre de la professeure Marie-France Fortin, « The King Can Do No Wrong: Constitutional Fundamentals, Common Law History, and Crown Liability » (Oxford University Press), a été présélectionné pour le prix du livre de l’année 2024 remis par l’International Forum on the Future of Constitutionalism.

Son ouvrage figure parmi les 16 publications mises en nomination par un conseil réunissant des spécialistes de partout dans le monde de la question constitutionnelle. The King can do no wrong retrace l’histoire fascinante d’une tradition de common law archaïque qui accordait au roi l’immunité de poursuite. Bien si les représentants du gouvernement relevant du roi avaient toujours été responsables de leurs actions, une confusion s’est installée autour du concept vaguement défini de la « Couronne », voire du gouvernement en tant que tel. La « Couronne » correspondait-elle à l’ensemble des fonctionnaires? Sinon, représentait-elle le monarque à l’immunité incontestable, ou était-elle même synonyme de ce dernier? Dans la toute première monographie sur le sujet, la professeure Fortin explore comment l’immunité du roi a été élargie jusqu’à protéger le gouvernement et comment cette nouvelle portée s’est frayé un chemin dans le système juridique anglais. Elle examine l’évolution et les répercussions de notre compréhension de la responsabilité gouvernementale sur la jurisprudence canadienne et se livre à une analyse comparative de la façon dont l’idée a été étudiée en Australie, en Irlande et aux États-Unis.

Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur le livre The King Can Do No Wrong.

Le premier tour du scrutin visant à sélectionner le livre de l’année du Forum est en cours. Les tours suivants auront lieu en janvier et en février, et le nom de la personne gagnante sera annoncé le 10 mars 2025.

Rendez-vous sur la page du Forum pour voter. Le vote se fait de façon anonyme.

L’International Forum on the Future of Constitutionalism a été créé par Richard Albert, titulaire de la chaire de droit Hines H. Baker et Thelma Kelley Baker à l’Université du Texas, à Austin, où il enseigne l’administration publique et dirige le programme d’études constitutionnelles. Soulignons que Richard Albert a été le premier professeur invité en droit Allan-Rock de l’Université d’Ottawa en 2021. Le Forum a pour mission de favoriser l’échange d’idées qui façonnent l’avenir du constitutionnalisme.

Félicitations à la professeure Fortin pour cet immense honneur!