Les étudiant-es ont eu l’occasion de visiter leur nouveau pavillon, d’interagir avec leurs pairs et leurs professeur.e.s, ainsi que de rencontrer les membres du personnel administratif qui les appuieront tout au long de leur parcours universitaire.
La doyenne Marie-Eve Sylvestre s’est adressée à la nouvelle cohorte d’étudiant-es et a mis l’accent sur le positionnement stratégique de la Faculté : « Fondée en 1953, la Section de droit civil fête cette année ses 70 ans et continue à être reconnue pour l’excellence de ses programmes et de ses professeur-es, son dynamisme et sa convivialité. Située dans la plus grande faculté de droit au Canada, sur les territoires ancestraux non cédés de la nation algonquine et au cœur de la capitale nationale, à quelques pas seulement du Parlement, de la Cour suprême du Canada et de nombreuses organisations internationales, nous sommes au carrefour des systèmes de droit civil, de common law et des différents ordres juridiques autochtones. »
« La Section de droit civil vous offre des programmes phares, dont la licence en droit, un double diplôme en droit, développement international et mondialisation, l’option de stages coop rémunérés, l’accès à la certification internationale uOGlobal et une offre de cours unique et à l’avant-garde de la formation juridique au 21e siècle, tels que droit et éthique de l’intelligence artificielle, droit et jeux vidéo, droit, médecine et biologie, droit constitutionnel comparé et des écoles d’été en territoire innu, au Chili et en France », expliqua la doyenne Sylvestre. « Félicitations, vous faites maintenant partie d’une cohorte exceptionnelle de 250 étudiants de toutes les régions du Québec! »
La stagiaire en droit et future auxiliaire juridique à la Cour d’appel fédérale et à la Cour suprême du Canada Malorie Kanaan, a également partagé quelques conseils. « Parlez à tout le monde! » a-t-elle dit, « … ces liens vous unissent et vous donneront plusieurs opportunités! Je me souviens d’avoir offert mes services à mes professeurs et de leur envoyer des mots de remerciements après les cours, ce qui m’a ouvert plusieurs portes. Ils m’ont impliquée dans pleins de projets, ont mentionné mon nom sur toutes les tribunes et ils m’ont appuyée dans ma carrière! » Madame Kanaan mentionna également l’importance de garder son équilibre : « Faites des choix, trouvez un équilibre, et sachez que vos notes de première année ne vous définissent pas. Continuez à persévérer! »
Les présentations se sont terminées avec celle de Justine Grenier, présidente de l’Association des étudiantes et étudiants en droit civil d’Ottawa (AED), qui a partagé son expérience en tant qu’étudiante à la Section et son implication dans différents clubs. « La bibliothèque sera votre deuxième salon l’année prochaine, mais il est aussi important de décrocher… de participer aux événements sociaux, les 5 à 7 et de profiter de la richesse des divers clubs que nous avons, que ce soit les clubs femmes et droit, LGBTQ+, en droit constitutionnel, droit autochtone, droit des affaires… participez et impliquez-vous au-delà des salles de classe! »
La Journée portes ouvertes s’est terminée avec un repas-réseautage entre la nouvelle cohorte d’étudiant-es, les professeur-es et les membres du personnel administratif de la Section de droit civil. Une belle occasion de se familiariser avec leur nouveau milieu. Félicitations à tous et toutes pour leur admission à la Faculté de droit, Section de droit civil et bienvenue à Fauteux!