Le Bureau de la vice-doyenne à la recherche a créé des prix internes ayant comme objectif de reconnaître l’enseignement dévoué, la recherche soutenue et créative, et le service à la communauté, à l’Université et à la Faculté de droit, qui contribuent à enrichir notre établissement et à rehausser notre profil auprès du public.
Nous tenons à exprimer nos plus sincères félicitations à nos lauréates et lauréats méritoires et à tous ceux et celles qui ont été nommés.
Voici les personnes qui ont su s’attirer ces distinctions en 2023 :
Le Prix d’excellence en enseignement, Programme de common law en français
Décerné à une ou un membre à temps plein du corps professoral du Programme de common law en français qui a fait preuve d’un rendement exceptionnel en enseignement, que ce soit par l’instauration de méthodes et de programmes d’enseignement novateurs, par leur dévouement à la vie étudiante ou autrement.
François Larocque
Le Programme de common law en français est reconnu pour la qualité de son corps professoral en matière d’enseignement. Il n’est certes pas aisé de se démarquer lorsque l’on fait partie d’un groupe de pairs aussi exceptionnel, mais c’est exactement ce que le professeur Larocque a réussi à faire lors de l’année universitaire 2022-2023. Les étudiants et étudiantes ayant suivi les cours du professeur Larocque le décrivent comme un éducateur très charismatique, patient, gentil et très érudit. Ils soulignent en outre que ses cours sont faciles à suivre, très clairs et très organisés, et qu’il rend la matière amusante, divertissante et excitante.
Le Prix d’excellence en enseignement, Programme de common law en anglais
Décerné à une ou un membre à temps plein du corps professoral du Programme de common law en anglais qui a fait preuve d’un rendement exceptionnel en enseignement, que ce soit par l’instauration de méthodes et de programmes d’enseignement novateurs, par leur dévouement à la vie étudiante ou autrement.
Angela Cameron
Éducatrice d’exception, Angela Cameron insuffle dynamisme et inclusivité en milieu d’apprentissage. Incroyablement énergique et innovatrice, elle utilise dans ses cours une diversité de mécanismes pédagogiques, comme l’apprentissage par problèmes et les activités en petits groupes, qui facilitent l’apprentissage et stimulent la curiosité intellectuelle. Dotée d’une impressionnante capacité à vulgariser les concepts juridiques complexes, elle sait motiver et inspirer ses étudiantes et étudiants. Elle se soucie véritablement de leur bien-être et consacre énormément de temps à les mentorer et à les accompagner tout au long de leurs études en droit.
Le Prix Ian Kerr d’excellence en enseignement
Décerné à une ou un membre à temps plein du corps professoral en voie de permanence du Programme de common law en français ou du Programme de common law en anglais qui a fait preuve d’un rendement exceptionnel en enseignement, que ce soit par l’instauration de méthodes et de programmes d’enseignement novateurs, par leur dévouement à la vie étudiante ou autrement.
Sylvia Rich
Avec son style très ouvert, Sylvia Rich sait motiver et inspirer les étudiantes et les étudiants. Elle ne se contente pas de donner des cours magistraux; elle crée une ambiance chaleureuse qui invite l’auditoire à poser des questions et à interagir pour approfondir les apprentissages. Elle ne semble jamais lire ou réciter sa matière, qu’elle aborde toujours de manière très naturelle, et elle fait toujours preuve de clarté, de pensée critique et de sagesse, ce qui facilite les échanges. Les discussions critiques qu’elle privilégie, ses encouragements authentiques et ses questions adroites poussent les étudiantes et étudiants à développer leurs propres perspectives sur le droit.
Le Prix d'excellence en supervision de diplômé(e)s
Décerné à une ou un membre à temps plein du corps professoral qui a fait preuve d’un engagement et d'une capacité exceptionnels à superviser des étudiant(e)s des cycles supérieurs, que ce soit au niveau de la maîtrise ou du doctorat.
Vanessa Gruben
Année après année, Vanessa Gruben joue un rôle crucial dans l’accueil et l’accompagnement au cycle supérieur en droit de la santé. Elle a reçu les cohortes au Centre de droit, politique et éthique de la santé ainsi que chez elle, pour casser la croûte, et a prodigué conseils et mentorat même à celles et ceux qui n’étaient pas sous sa supervision. En plus de voir à ce que chaque étudiante et étudiant trouve une directrice ou un directeur de recherche, elle les aide à participer à un colloque organisé aux cycles supérieurs en collaboration avec l’Université McGill, une occasion pour eux de présenter leurs travaux et de recevoir de la rétroaction. Elle travaille sans relâche pour la communauté étudiante du cycle supérieur, et ce, au sein d’un important et prestigieux centre de la Faculté.
Le Prix d’excellence en recherche
Décerné à une ou un membre du corps professoral qui s’est distingué(e) par l’importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche au cours des sept dernières années.
Jamie Liew
Reconnue comme l’une des plus grandes voix en droit de l’immigration, des personnes réfugiées et de la citoyenneté au Canada, Jamie Liew a travaillé à démêler le complexe système d’immigration canadien, sortant des sentiers battus pour améliorer les choses là où le Canada n’en fait pas assez pour les communautés vulnérables. Elle a ouvert de nouvelles perspectives de recherche et la portée de son travail est sans égal. Récemment, son incursion dans l’univers du roman l’a aussi fait remarquer du grand public, en plus de lui valoir un prix. La professeure fait figure de pionnière dans l’étude spécialisée de l’apatridie, domaine du droit de l’immigration auparavant obscur et peu étudié. Son leadership exceptionnel combiné à sa capacité d’influence et à sa créativité en a fait l’une des plus importantes chercheuses émergentes en droit du Canada.
Le Prix pour chercheuse ou chercheur émergent(e)
Décerné à une ou un membre du corps professoral qui s’est distingué(e) par l’importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche. Au moment de sa mise en candidature, le ou la candidat(e) doit avoir effectué au moins deux ans, mais moins de sept ans en tant que professeur(e) à temps plein à l’Université d’Ottawa ou ailleurs.
Wolfgang Alschner
Wolfgang Alschner est un expert de renommée mondiale en droit du commerce international et des investissements étrangers. Ses travaux touchent à la fois au droit, à l’informatique et aux sciences sociales. En 2022, il est devenu le nouveau titulaire de la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce. Il est en outre un chercheur au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa et il dirige le uOttawa Lab sur les technologies juridiques, un centre de recherche innovante sur l’intégration des technologies dans le domaine du droit qu'il a lancé en 2020.
Le Prix Greenberg pour la recherche féministe
Le prix Greenberg récompensera l’article, le livre, le chapitre ou la monographie le plus significatif sur les femmes et le droit publié dans les trois dernières années (2021, 2022, 2023).
Stefanie Carsley
L’article de la professeure Stefanie Carsley « Surrogacy in Canada: Lawyers’ Experiences and Practices » – qui traite de la gestation pour autrui – est une contribution majeure à la littérature juridique sur les femmes et le droit au Canada. Ce texte d’avant-garde présente et explore les résultats d’entrevues qualitatives réalisées auprès de 26 avocates et avocats qui ont conseillé et représenté des femmes porteuses et des parents d’intention. Ces entrevues avaient pour but de déterminer si les préoccupations du corps législatif et de quantité d’universitaires canadiens sur les ententes de gestation pour autrui étaient fondées. Les femmes porteuses sont-elles mal informées de leurs droits? Les ententes favorisent-elles les intérêts des parents d’intention? Est-il possible que les femmes porteuses changent d’avis et souhaitent garder les enfants qu’elles portent? Soulignons que la professeure Carsley conclut, à partir des entrevues, que s’il existe une certaine vulnérabilité chez les femmes porteuses, celles-ci sont probablement mieux protégées et exercent plus d’agentivité et de pouvoir que ne le présument le corps législatif et les universitaires. Reflet de la curiosité de son autrice pour l’exploration d’avenues de recherche novatrices, le texte porte la voix des gens les plus touchés par les lois et les politiques.
Le Prix pour services communautaires
Décerné chaque année à un membre du corps professoral (à temps plein ou à temps partiel) ou à un membre du personnel qui s’est distingué par ses services exceptionnels à la communauté en général, que ce soit par son travail bénévole ou pro bono, ses relations avec la presse ou par tout autre service public.
Christiane Saad
Christiane Saad renforce activement la qualité de la visibilité de la Faculté en participant de façon concrète à des conseils d'administration et d'organisations à but non lucratif axées sur l'accès à la justice, en s'engageant dans l'éducation juridique publique et des conférences sur les perspectives francophones sur les objectifs d'accès à la justice, en manifestant comme leader en matière de promotion de la francophonie ontarienne et de la diversité, et en développant le projet « Pitch » d’innovation où les candidat(e)s collaborent avec les membres de la communauté pour proposer des solutions à un problème d’accès à la justice.
Le Prix pour services exceptionnels d’un membre du personnel
Décerné à une ou un membre du personnel de la Section de common law qui s’est distingué(e) par un service exceptionnel à la Faculté ou à l’Université.
Tasha Simon
Tasha Simon est spécialiste de programme pour le Programme autochtone de la Faculté de droit, Section de common law, où elle travaille d’arrache-pied pour aider les étudiantes et étudiants autochtones – que ce soit pendant son horaire de travail normal ou non. Elle passe un nombre incalculable d’heures à organiser des programmes pour cultiver le sentiment d’appartenance de la communauté autochtone à la Faculté de droit. Ces programmes encouragent souvent les étudiantes et étudiants à poursuivre leur apprentissage, que ce soit en occupant un poste d’auxiliaire juridique ou en entamant une maîtrise ou un doctorat. Tasha Simon organise aussi des activités axées sur la sensibilisation des allochtones aux réalités et au droit autochtones.
Le Prix Nicole LaViolette pour services distingués d’un membre du corps professoral
Décerné à une ou un membre du corps professoral qui s’est distingué(e) par un service exceptionnel à la Faculté ou à l’Université, plus particulièrement en faisant partie d’un comité, en exécutant des tâches administratives ou d’autres genres de services qui ne sont pas directement liés à l’enseignement ou à la recherche.
Signa Daum Shanks, Aimée Craft, Angela Cameron et Anne Levesque
Signa Daum Shanks, Aimée Craft, Angela Cameron et Anne Levesque ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel pour répondre, au nom de la Section de common law, à l’appel à l’action 28 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Elles ont notamment donné à la nouvelle cohorte de 2023 des modules de formation obligatoires sur les appels à l’action, tant dans les programmes en français que dans ceux en anglais. Elles ont choisi d’articuler ces modules autour des sept enseignements sacrés du peuple algonquin anishinaabe, afin d’établir un lien direct entre la communauté étudiante et le territoire non cédé sur lequel se situe l’Université. Dans ce cadre, les quatre professeures ont axé leurs leçons sur les concepts de vérité, de courage et d’amour et invité les étudiantes et étudiants à faire preuve d’humilité et de respect.