Candidat au doctorat, chargé de cours et ancien professeur auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université Cornell, Brian L. Cox, examine dans sa thèse les liens entre le droit relatif aux droits de la personne et le droit des conflits armés, tant dans la sphère théorique que dans la pratique. Auparavant professeur invité à la Faculté de droit de l'Université Queen's, il travaille aussi actuellement à une évaluation critique de l’enquête menée par l’armée américaine à la suite du bombardement, en 2015, de l’hôpital de traumatologie de Médecins Sans Frontières à Kunduz, en Afghanistan. En marge de ces projets, le professeur s’intéresse notamment au versement des réparations pour les dommages accessoires occasionnés par les conflits armés, la poursuite des militaires soupçonnés de graves violations des conventions sur les conflits armés, la difficulté d’en arriver à un consensus sur les limites des nouvelles technologies en contexte de guerre, et les approches comparatives à la réforme de la culture militaire.
Le professeur Cox a pris sa retraite de l’armée américaine après 22 ans de service. Il y a été simple soldat et officier d’infanterie aéroportée, opérateur de caméras de combat et, pendant sept ans, conseiller juridique militaire. Déployé en Irak de 2003 à 2004 derrière les caméras de combat, il a aussi servi en Afghanistan de 2013 à 2014, cette fois à titre d’avocat spécialisé en droit des opérations, puis de responsable du droit international et du droit des opérations pour le Commandement régional Est. Il a également combiné ses fonctions de conseiller juridique à celles de procureur et de juge militaire, de procureur fédéral et de juge-avocat de brigade (avocat général). Il a accumulé de nombreuses décorations et qualifications tout au long de son service militaire (Ranger Tab, Senior Parachutist Badge, Pathfinder Badge, Air Assault Badge, Bronze Star Medal, Meritorious Service Medal, Basic and Advanced Collateral Damage Estimation Certification, Weapons Law and the Legal Review of Weapons Certification, Joint Intermediate Target Development Certification, Joint Firepower Certification, Special Victim Unit Investigator Certification.)
Le professeur Cox est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Queen’s ainsi que d’un baccalauréat en relations internationales et d’un Juris Doctor de l’Université de la Caroline du Nord.
Ses plus récentes publications sont disponibles sur Google Scholar et SSRN.
Pour le joindre : [email protected] ou [email protected]