Une vie vouée au monde universitaire et à la société
Le professeur McMillan a enseigné au programme de science économique, à la Sprott School of Business ainsi qu’à la Norman Paterson School of International Affairs, et a joué un rôle clé dans la création de l’Institut des études soviétiques et de l’Europe de l’Est de l’Université Carleton.
D’origine américaine, il est arrivé à Ottawa en 1968 à la suite d’études de baccalauréat et de maîtrise à Yale, un passage dans la marine américaine et quelques séjours à l’étranger à titre de diplomate. Après avoir quitté le corps diplomatique, il a reçu des offres de trois universités, dont une affectation de deux ans de l’Université Carleton, qu’il a acceptée, attiré par l’emplacement de l’établissement dans la capitale du Canada et le bilinguisme de la ville. Pendant qu’il y enseignait, il a poursuivi ses études à l’Université Johns Hopkins et a décroché son diplôme de doctorat en science économique en 1972.
C’est pendant ses deux premières années d’enseignement à l’Université Carleton qu’il est tombé sous le charme de la région de la capitale nationale, où il a fini par vivre jusqu’à son décès, le 29 octobre 2024.
Un don qui enrichit l’enseignement du droit
Carl McMillan a toujours tenu la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en haute estime. Elle était pour lui non seulement unique, mais importante puisqu’elle offre à la fois un programme de droit civil et de common law, en anglais et en français. C’est ce qui l’a incité à faire un don visant à soutenir les deux programmes.
Les sections de common law et de droit civil de la Faculté de droit recevront chacune 500 000 $ pour financer des bourses, des besoins émergents et des projets qui ont pour but d’améliorer l’expérience étudiante.
« C’est gratifiant de voir notre faculté reconnue pour sa particularité par un généreux don de la part d’un membre profondément respecté de la communauté ottavienne », a affirmé Kristen Boon, doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Section de common law. « En tant qu’éducateur, le professeur McMillan avait bien saisi l’importance de ce que nous offrons et à quel point nous sommes uniques au Canada. »
Inspiré par son amour des langues
Le professeur McMillan adorait les langues. Il avait appris l’espagnol aisément durant ses études secondaires à Lima, au Pérou. Il parlait couramment le français, qu’il avait appris à Paris au cours d’une année à l’étranger pendant ses études à Yale. Il avait aussi appris le russe, et étudié l’allemand et l’italien. C’est notamment cet attrait pour les langues qui faisait vibrer sa corde philanthropique.
Il a reçu le Founders Award de l’Université Carleton en 2022 en reconnaissance de ses nombreuses contributions à l’établissement au cours de sa carrière et du financement d’une chaire de recherche dotée : la Chaire McMillan en études russes.
Philanthrope dévoué, il a mené une vie des plus intéressantes, dont il a bien profité. Pour souligner le généreux don du professeur McMillan, la Faculté de droit donnera son nom à une salle de classe, même s’il n’en a pas fait la demande. Il s’agit toutefois là d’une marque de reconnaissance bien méritée.