Le professeur Samuel Singer reçoit un prix pour la défense des droits des personnes transgenres

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Membre du corps professoral
Prix et distinctions
Professor Sam Singer opposite the Progress Pride Flag
Le professeur Samuel Singer recevra le Prix du héros ou de l’héroïne de la Section de la communauté sur l’orientation et l’identité sexuelles (SOGIC) de l’Association du Barreau canadien (ABC) lors du dîner de la présidence de l'Association du Barreau canadien, le 21 juin 2023.

Défenseur de longue date de la justice pour les personnes transgenres au Canada, le professeur Singer a été sélectionné comme colauréat du prix du héros ou de l’héroïne de la SOGIC avec le professeur Tuma Young de l'Université du Cap-Breton. Ce prix vise à reconnaître les avocats, avocates, professeurs, professeures, étudiants, étudiantes en droit ou juges qui sont membres des communautés LGBTQ2+, qui ont fait progresser la cause de l’égalité au nom des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et bispirituelles.  

Le professeur Singer est un avocat, chercheur, éducateur et militant trans qui se dévoue à l’avancement de la justice pour les personnes transgenres au Canada. Son travail de plaidoyer comprend l'éducation publique et judiciaire, la fondation et la supervision de la Clinique juridique trans à Montréal, en plus de figurer au nombre des codemandeurs dans l’affaire Centre de lutte contre l’oppression des genres (Centre for Gender Advocacy) c. Québec (Procureure générale), qui a fait jurisprudence en matière de droits de la personne. Plus récemment, il a été cité dans une cause de droits des personnes trans devant la Cour suprême du Canada.   

La SOGIC de l'ABC s'efforce de répondre aux besoins et aux préoccupations des gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres et les personnes bispirituelles de l’ABC. Le prix du héros ou de l’héroïne de la SOGIC a été créé en 1999.   

Félicitations au professeur Singer !