Le professeur Thomas Burelli remporte le Prix d’excellence en éducation !

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Professeures ou professeurs
Droit
Enseignement
Recherche et innovation
Thomas Burelli
Le professeur Thomas Burelli a été choisi comme récipiendaire de l’un des Prix d’excellence en éducation 2023-2024 de l’Université d’Ottawa. Ce prix reconnaît la qualité de son enseignement, l’importance de ses grandes contributions aux programmes d’études de l’Université, sa créativité et le respect qu’il a gagné auprès de ses collègues et de ses étudiantes et étudiants.

L’expérience d’enseignement du professeur Burelli est vaste et riche. Chaque année il repousse un peu plus les limites des expériences d’apprentissage à la Section de droit civil. Par exemple, à l’hiver 2020, avec la collaboration de son collègue Alexandre Lillo (ancien stagiaire postdoctoral et aujourd’hui professeur à l’Université de Québec à Montréal) il a intégré à son cours de droit des ressources naturelles un scénario visant à maximiser l’engagement des étudiantes et étudiants et à les encourager à explorer la matière d’une manière différente. Le 8 janvier 2020, à 9h34 précise, le professeur Burelli a ainsi été kidnappé! Heureusement, ses étudiantes et étudiants sont parvenus à le libérer. Qui a bien pu kidnapper le professeur Burelli et pourquoi? Telles étaient les questions qui ont occupé la classe durant toute la session, jusqu’à une finale… renversante, au cours de laquelle les étudiantes et étudiants ont découvert que leur professeur travaillait secrètement pour plusieurs grands pollueurs!

Grâce à son esprit de créativité, Thomas Burelli propose de nouveaux modèles d’enseignement, de création et de partage des connaissances. Il a développé un programme d’enseignement dynamique et novateur qui permet aux étudiantes et étudiants d’apprendre une matière complexe dans un contexte interactif et ludique. En 2021, il a enseigné le premier cours en droit des jeux vidéo – DRC 4731 – à l'Université d'Ottawa (aussi le premier cours dans ce domaine en français au Canada) et il continue à développer des projets de recherche dans ce domaine. Il estime que les jeux vidéo peuvent permettre une nouvelle compréhension du droit, que ce soit en voyant comment il est mobilisé ou représenté dans les jeux, ou en s'inspirant des jeux et de leurs modes de fonctionnement pour faire évoluer le droit.

En 2019, les professeurs Burelli et Lillo ont créé un site internet « Apprentissage en cours… / Learning in progress… » dans lequel ils partagent l’ensemble des simulations qu’ils ont développé afin que d’autres professeurs en droit puissent répéter l’expérience. Outre le partage des ressources, le site contribue à la création d'une communauté d'enseignants motivés par le développement d’activités d’apprentissages dynamiques et expérientielles basées sur les mécaniques du jeu. Les deux sont également à l’origine avec David Macdonald (Spécialiste principal, Développement pédagogique et apprentissage numérique, SAEA) de la création en 2019 de la communauté de pratique The EGG (the Educational Game Group | Le Groupe de jeux éducatifs) qui réunit les personnes intéressées par l’apprentissage par le jeu à l’université (toute discipline et toute position confondues). Les exemples ci-dessus ne sont que quelques-unes des innovations que le professeur Burelli a apportées aux étudiantes et étudiants de l'Université d'Ottawa.

Les Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa récompensent chaque année « des éducateurs exceptionnels animés par la passion de faire avancer et de transmettre les connaissances. Ces leaders de l’éducation universitaire se démarquent tant en salle de classe qu’en laboratoire ou sur le terrain et sont reconnus tant par les étudiants que par leurs pairs. » Dans le cadre de ce prix, le professeur Burelli recevra 10 000 $ qui seront consacrés à la création d’une aventure scénarisée qui prendra place sur le campus de l’Université d’Ottawa. Cette initiative vise à démontrer que notre campus peut être un terrain de jeu et d’apprentissage au-delà des salles de classe et des méthodes traditionnelles d’enseignement.

Les Prix d’excellence en éducation seront présentés cet automne, lors d’une réception spéciale pour souligner l’excellence en recherche et en enseignement.

Félicitations au professeur Burelli !